Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Aménagements piétonniers

Outre des actions de communication, la promotion de la marche à pied passe aussi par la réalisation d'aménagements ayant pour but de faciliter les déplacements et les sécuriser.

Zones piétonnes

La première zone piétonne de Suisse est lausannoise. Elle a été instaurée lors de la fermeture des rues de Bourg et Saint-François (240 mètres) en juillet 1962. Entre 2003 et 2011, les surfaces piétonnes (trottoirs et zones piétonnes) en ville de Lausanne ont augmenté d’un quart et représentent actuellement quelques 785'000 m2.

En savoir plus

© Ville de Lausanne
Rue de Bourg aujourd'hui
Mesures des flux piétonniers

Des compteurs automatiques ont été installés en différents points du centre-ville, afin d’obtenir des données objectives sur les flux piétonniers et un suivi dans le temps.

Sur la rue St-Laurent par exemple, en zone piétonne, ont été dénombrés:

15’000 piétons / jour en moyenne sur l’année, mais jusqu’à 39’000 un jour d’ouverture nocturne des commerces en fin d’année.

  • 25% des flux le samedi,
  • 2% le dimanche
  • ~15% du lundi au vendredi

A cet endroit, on constate une attractivité des commerces tout au long de l’année, indépendamment des conditions météorologiques.

Retrouvez d'autres statistiques dans l'observatoire de la mobilité.

Réseaux piétonniers

La Ville de Lausanne présente un relief accidenté, autant en son centre que dans sa périphérie. La création de liaisons tant horizontales que verticales permettent de connecter un quartier à l'autre ou la partie supérieure d'un pont à sa base, pour améliorer l'accessibilité piétonne de la ville.

Coordonnées

Délégué piéton
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne