Cœur de ville à 15' à pied

Pour favoriser la mobilité active, la Municipalité vous propose de découvrir dès le mois de septembre «Cœur de ville à 15’» et ses quatre itinéraires piétonniers qui permettent de rejoindre facilement le centre-ville.

Les rues en pente de Lausanne peuvent parfois être perçues comme une entrave à la mobilité active. Et pourtant, le centre-ville est souvent plus proche qu’on ne le pense. Depuis la Pontaise ou l’avenue de Florimont, vous serez peut-être surpris, le cœur de ville est vraiment à portée de pas!

Quatre itinéraires pour un cœur de ville à portée de pas

L'idée de départ est simple: proposer à la population une série d'itinéraires qui permet de rejoindre le centre-ville à pied en 15 minutes. Les parcours sont à la fois directs, confortables, attractifs et sans marches d'escalier. Ils sont également situés dans des rues verdoyantes à faible trafic motorisé et sont tous agrémentés d'assises accueillantes pour faire une pause au gré de ses envies. Quatre itinéraires, quatre occasions de (re)découvrir la ville à pied.

A chaque point de départ et au milieu du parcours, un panneau présente l'itinéraire avec une carte. Il suffit ensuite de s'orienter à l'aide des flèches qui jalonnent le chemin.

1. De l'avenue de Florimont à la place St-François

Le parcours chemine tout d’abord le long de la paisible avenue de Florimont offrant de-ci, de-là des échappées insolites sur le lac Léman. Il traverse ensuite l’avenue Georgette et ses platanes séculaires avant d'emprunter en ligne droite la rue Beau-Séjour garnie d’immeubles d’époque aux façades élégantes. Enfin, une courte montée ombragée par de beaux sophoras permet de rejoindre en douceur la place St-François et son église construite en molasse.

Panneau présent au point de départ

2. De la rue de la Pontaise à la place Chauderon

Le chemin longe la rue de la Pontaise et ses nombreux commerces de proximité avant de traverser un ravissant parc public où se côtoient hôtel à insectes, bancs et haie d’arbustes à baies. Depuis l’avenue Druey où le regard se porte sur une surface potagère sise à un petit immeuble, le parcours arpente en ligne droite un cheminement verdoyant en descente qui amène en douceur jusqu’à la place Chauderon, au fil de rues et de chemins en zones modérées.

Panneau présent au point de départ

3. De l'avenue Tivoli à la place de la Gare

En partant de l'avenue Tivoli, l'itinéraire suit les voies ferrées sur le cheminement dévolu à la mobilité active de la tranchée du Languedoc. Après avoir traversé le pont Marc-Dufour qui offre au passage de belles échappées au loin sur les montagnes, le parcours emprunte la rampe également dédiée à la mobilité active afin de déboucher sur le site de Plateforme 10 qui accueille trois musées cantonaux. À l’autre extrémité de cet espace à l’atmosphère paisible, la derstination finale, place de la Gare.

Panneau présent au point de départ

4. D'Ouchy à la place de la Gare

Le dernier parcours débute près de la station du métro qui offre alors le choix entre un itinéraire avec ou sans marches d'escalier, les deux dans des espaces à l'atmosphère apaisée. Il chemine ensuite en ligne droite sur la verdoyante promenade piétonne de la Ficelle, avec comme toile de fond le plus souvent des maisons du début du siècle dernier. À la suite, le parcours emprunte alors le charmant chemin des Délices se faufilant le long des voies du métro. En haut de cet agréable chemin piétonnier, pour rejoindre la gare, il suffit de traverser le boulevard de Grancy garni d’immeubles aux belles façades.

Panneau présent au point de départ

La Ville de Lausanne vous souhaite de belles découvertes sur ces cheminements de proximité, vers un cœur de ville à portée de pas.

Coordonnées

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous