Plan des parcours vélo – Ville de Lausanne

Il permet de déterminer un itinéraire entre deux points de l'agglomération en privilégiant soit des critères topographiques (itinéraire direct, montées progressives), soit des critères de sécurité (charges de trafic, carrefours difficiles).

© Ville de Lausanne

Plan au 1:12'000 des axes recommandés à vélo à Lausanne et dans sa région

Cette carte permet d'informer les usagers et usagères au sujet des différentes possibilités d'itinéraires pour les déplacements à vélo dans l'agglomération lausannoise. En relation avec la topographie, un accent particulier a ainsi été mis sur les itinéraires est-ouest traversant l'agglomération ainsi que sur les possibilités de rabattement sur les transports publics. Les pentes des itinéraires recommandés sont également indiquées ainsi que les principales cotes d'altitude.

Les différents services utiles sont indiqués sur ce plan: vente et réparation de cycles spécialisés, location ou prêt de vélos en libre-service, dispositifs de stationnement pour vélos, utilisation possibles des ascenseurs, randonnées à vélo dans la région.

La carte vélo est mise gratuitement à disposition du public. Elle est destinée aux personnes désirant se déplacer en ville et ayant déjà une bonne maîtrise du vélo.

Itinéraires et temps de parcours à vélo

Grâce à son accessibilité et à sa rapidité, le vélo permet de s'affranchir des problèmes de stationnement et d'engorgement aux heures de pointe. Le temps de parcours de porte-à-porte en milieu urbain le place même devant l'automobile pour des trajets inférieurs à 4 kilomètres.

© Ville de Lausanne
Plan des temps de parcours

En 10 à 15 minutes, à un rythme moyen, il est ainsi possible de se rendre, par exemple, de Prilly-centre à Chauderon, de Pully-centre à la Gare CFF, de Malley centre à la place de l'Europe ou de l'université à Ouchy. A la place de l'Europe, un ascenseur accessible aux cycles facilite les connexions entre la vallée du Flon et le plateau de Chauderon – Montbenon – St-François.

Coordonnées

Délégué vélo
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon