Les souffleuses à feuilles: un mal nécessaire?
Pas forcément! Si elles ne sont pas trop abondantes, ou ne posent pas de problèmes de sécurité, laissez-les sur place!
Et si vraiment elles doivent être collectées, préférez le râteau à feuilles ou le balai: ils ne polluent pas, ménagent les insectes, la petite faune… et les oreilles du voisinage!

Sur les pelouses et les gazons: laisser autant que possible les feuilles sur place, elles se décomposeront et formeront de l’humus. Si les feuilles sont trop nombreuses ou trop coriaces, les rassembler à l’aide d’un râteau à feuilles.
Sur les surfaces en dur: ne ramasser les feuilles que dans les endroits qui risquent de poser problème pour la sécurité des personnes et l’évacuation des eaux. Pour les petites surfaces, les collecter à l’aide d’un balai. Le râteau à feuilles et le balai ne polluent pas, ménagent les insectes, la petite faune… et les oreilles du voisinage! Pour des petites surfaces, le travail ne prend guère plus de temps qu’avec une souffleuse.
Et si une souffleuse s’avère vraiment nécessaire, préférer une souffleuse électrique, moins bruyante et moins puissante, qui impacte moins les couches superficielles du sol, et soulève moins de poussières et de particules fines.
Les feuilles collectées peuvent être mises en tas dans des endroits protégés, qui serviront de refuges pour les hérissons. Elles peuvent aussi être utilisées comme paillage au pied des arbres et arbustes et dans les potagers. Il est aussi possible de les broyer avec une tondeuse à gazon, électrique et donc peu bruyante, en mode mulching.
Respecter la tranquillité du voisinage: ne pas commencer les travaux bruyants tôt le matin ou tard le soir.
Pour plus d’informations, Service des parcs et domaines, tél. +41 21 315 57 15,
parcs.domaines@lausanne.ch
Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne
Bus: tl 25: Bourdonnette
Métro: m1: Bourdonnette