Rencontres citoyennes

Le déroulement du Contrat de quartier a été bouleversé par la pandémie, c'est pourquoi de nouvelles formes de participation ont dû être trouvées. L'équipe du Contrat de quartier s'est associée avec des chercheur·euse·s de l’Université de Genève, en collaboration avec le Centre d’études sur la démocratie d’Aarau, pour proposer des Rencontres citoyennes sur deux weekends pour les habitant·e·s d'Entre-Bois.

De quoi s'agit-il?

La conférence de quartier qui lançait le Contrat de quartier d’Entre-Bois s’est tenue le 25 février 2020 avec le nomination d’une commission pour 3 ans. Cette commission avait une année pour établir une feuille de route avec des projets et mesures à mettre en place pendant les deux années suivantes.  Afin que la parole de toutes et tous puisse être entendue, des groupes de travail sont organisés sur différents thèmes pendant 6 mois afin de récolter les idées et projets de tout le monde. Ceux-ci sont ouverts sans engagement.

La situation sanitaire a fortement compliqué et ralenti le processus. En effet, les semi-confinements successifs ont limité le nombre de participant·e·s, rendant impossible la tenue des groupes de travail comme il était prévu. Il nous a donc fallu trouver une autre manière de recueillir l’avis des habitants.

Pendant deux weekends en juin 2021, des habitant·e·s d'Entre-Bois se sont donc réuni·e·s pour proposer et échanger sur des projets pour le quartier. Ces Rencontres étaient encadrées par des facilitateur·trice·s. De plus,  des expert·e·s métier et techniques étaient présent·e·s pour répondre aux questions.

Qui?

Après une première sélection aléatoire de 2'000 personnes habitant dans le quartier, âgées de 16 ans et plus, les 20 participant·e·s finaux·ales ont été tiré·e·s au sort parmi les volontaires inscrit·e·s. Le tirage au sort a eu lieu en public et s’est fait en fonction des différentes catégories de la population (par exemple, pour assurer la parité femmes-hommes).

Que s'est-il passé?

Le premier week-end a été dédié à faire connaissance, puis à élaborer une série de questions à poser aux expert·e·s de différents services communaux. Ces questions portaient sur la faisabilité des aménagements, sur les projets futurs, sur le pourquoi de tels ou telles démarches et aménagements ou de la politique de la Ville en général. Ces questions ont ensuite été posées lors de discussions en petits groupes avec les expert·e·s le dimanche.

Le deuxième week-end a servi à élaborer et discuter de projets et mesures concrètes pour le quartier et à les rédiger après en avoir débattu. À l’issue de ce week-end, la liste de projets a été remise à la commission de quartier pour qu’elle les priorise  puis qu’elle étudie en profondeur les projets et leur faisabilité, afin de créer la feuille de route qui sera présentée à la Municipalité et aux habitants en novembre.

Ces week-ends ont permis des échanges fructueux, des débats nourris et de créer des projets motivants pour Entre-Bois. Ce fut aussi de belles rencontres et de nouveaux liens créer entre les habitant·e·s !

Et maintenant?

Le Contrat de quartier se poursuit avec le travail de la commission, qui a gagné de nouveaux membres grâce aux Rencontres. En plus du travail fait sur la feuille de route, la commission de quartier commence aussi à réaliser certains projets. La prochaine rencontre publique est la Conférence de quartier le 11 novembre, mais vous pouvez toujours contacter le Contrat de quartier pour vos questions, rejoindre la commission ou vous inscrire à la newsletter.

© Ville de Lausanne
En relation
Coordonnées

Contrats de quartier
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers

Place Chauderon 9
4e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 74 52
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon