Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Marina Rollman, Marraine de la 11e édition du Prix du livre de la Ville de Lausanne

Une marraine pour faire rayonner toujours plus la littérature romande! La comédienne et humoriste Marina Rollman a relevé le défi et devient la première marraine du Prix du livre de la Ville de Lausanne! Grande lectrice, elle est l’ambassadrice de cette 11e édition et brillante Sélection.

© Alexandre Mottier - Ville de Lausanne
Marina Rollman, Marraine de la 11e édition du Prix du livre de la Ville de Lausanne

Le mot de la Marraine

«Je suis très fière d'être Marraine de cette 11e édition du Prix du livre de la Ville de Lausanne. Participer au comité de sélection m'a confirmé combien la scène littéraire romande est riche, diverse et foisonnante.

Les cinq romans m'ont tous surprise et touchée, chacun à sa manière. J'ai été émerveillée par le voyage proposé par Hélène Jacobé au travers de son «Lotus jaune», la simplicité avec laquelle elle déploie un savoir expansif sur des lieux et une époque qui ne sont pas miens mais qu'elle sait rendre si vivants et troublants. J'ai vibré avec «La vie des choses» de Marc Agron, ce temps long, celui d'une vie, d'une carrière, d'un amour, qui mêle une certaine idée du glamour à une profondeur toute humaine. J'ai été troublée par la délicatesse de Catherine Lovey qui avec son «histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir» tisse l'indicible, la retenue, la grâce des non-dits et des gens que l'on croise. J'ai été électrisée par le courage de Lorrain Voisard dans «Au cœur de la bête» qui propose une expérience sensorielle et politique quasi inédite dans mes lectures. Enfin, j'ai été ébahie par «Une singularité» de Bastien Hauser qui trace une beauté formelle et convoque une audace stylistique au service d'un personnage brillant et de son épopée contemporaine, de l'infiniment petit à l'ineffablement grand.

J'ai hâte des rencontres, j'ai hâte que ces romans soient lus, j'ai hâte que le public s'en saisisse, lise et vote, bref, j'ai hâte que le livre romand vive, à travers vous, lecteurs et lectrices!»

Marina Rollman, Marraine de la 11e édition du Prix du livre de la Ville de Lausanne

La bio

Marina Rollman naît et grandit à Genève. Elle étudie l’architecture puis les lettres classiques, en Suisse et à Paris. Humoriste, elle chronique dans plusieurs émissions de radio – «La drôle d’humeur de Marina Rollman» sur France Inter ou «Les Beaux Parleurs» sur la RTS – et crée des stand-up, joués sur les planches en Suisse et en France. Marina Rollman est aussi réalisatrice et comédienne. Depuis quelques années, elle s’est lancée dans d’autres formes d’écriture, notamment des scénarios de séries et de films.

La présentation de Marina Rollman

En relation
Coordonnées

Prix du livre de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle