ECO 46 - Une maison de paille aux performances exceptionnelles
En 2010, la Municipalité se lançait dans un projet pilote un peu fou: réaliser un bâtiment administratif en paille porteuse, terre et bois. L’objectif visait à suivre les principes de pointe de la construction bioclimatique en recourant à des matériaux locaux, renouvelables et à faible énergie grise. Le personnel a pris possession de ces nouveaux locaux à la fin 2011, après neuf mois de travaux.
Pour vérifier ses performances réelles, le bâtiment ECO46 a fait l’objet d’une analyse approfondie trois ans plus tard, dans le cadre d’un travail de fin d’études conjoint à l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA) et à l’EPFL. Les résultats obtenus démontrent des performances énergétiques, thermiques et écologiques qui dépassent de loin les attentes. ECO46 consomme, par exemple, 50% d’énergie primaire en moins que ne l’exige le label Minergie-P. En parallèle, le confort apporté par les matériaux naturels, exempts de solvants et d’autres polluants comme les composés organiques volatiles (COV), est très apprécié par les usagers. Un résumé de cette étude est désormais disponible.
Au vu des ces résultats extrêmement positifs, la Municipalité encourage les acteurs de l’environnement construit à prendre en compte ces techniques innovantes dans leurs projets futurs.
- Florence Germond, conseillère municipale, Direction finances et mobilité, tél. +41 21 315 72 00
Bureau de la communication
Secrétariat municipal
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne