Le Romandie confie l’enseigne de la Dolce Vita au Musée historique Lausanne
Dépositaire d’un élément historique qui ornait la devanture de la Dolce Vita, Le Romandie, géré par l’association …e la nave va, a transmis aujourd'hui l’enseigne du club mythique au Musée historique Lausanne (MHL). Issue d’un dessin de Keith Haring, l’enseigne de la Dolce Vita est un témoin précieux du bouillonnement de la scène culturelle alternative des années 80 à Lausanne.
Dans les années 80, Keith Haring est de passage en Suisse romande à l’invitation de Pierre Keller. Visiteur fameux de la Dolce Vita, l’artiste plasticien réalise par la suite un dessin sur lequel apparaissent deux «lutteurs-danseurs», symbolisant l’énergie du club. A l’initiative de Blaise Duc et Marc Ridet, responsables de l’époque, le lettrage «Dolce Vita» de ce dessin est isolé et reproduit en sérigraphie sur une plaque en tôle par Pierre Crausaz. L’objet deviendra l’enseigne du lieu en 1985
L’association …e la nave va, fondée en 1999 suite à la fermeture de la Dolce Vita, gère Le Romandie depuis son ouverture en 2004. Le club lausannois célébrant sa 15è saison cette année, le comité bénévole de l’association a pensé que le moment était venu de transmettre l’enseigne à la Ville de Lausanne, à travers le MHL, dans un souci de conservation et de mise en valeur de cet élément du patrimoine culturel de la cité.
- Grégoire Junod, syndic, Direction culture et développement urbain, tél. +41 21 315 22 01
- Mathias Kerninon, Association ...e la nave va, tél. +41 21 311 17 19
Bureau de la communication
Secrétariat municipal
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne