Actualités municipales
24.09.2020

8 communes de la couronne lausannoise signent 5 conventions de partage des frais d’entretien des lieux de culte réformés et catholiques

Brève

En date du 23 septembre 2020, sous la houlette du Préfet du district de Lausanne, les 8 communes de la couronne lausannoise, à savoir Le Mont, Pully, Belmont, Epalinges, Savigny, Renens, Prilly et Lausanne ont signé à l’Hôtel de Ville de Lausanne, 5 conventions de partage des frais d’entretien des lieux de culte réformés et catholiques dont les paroisses font frontière avec plusieurs communes.

Depuis 2003, les communes mentionnées ci-dessus se partageaient les frais d’exploitation et d’entretien des lieux de culte au prorata du nombre de paroissien·ne·s. Devant les difficultés à obtenir des chiffres confessionnels fiables dès lors que les renseignements de l’appartenance religieuse sont devenus facultatifs au titre de la Loi sur le Contrôle des habitants, les Municipalités concernées ont convenu d’adopter un nouveau critère, à savoir le nombre d’habitant.e.s compris·e·s dans le périmètre de la paroisse. Ce dernier sera basé sur les informations des registres du contrôle de l’habitant de chaque commune, arrêtées au 31 décembre. La Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers en charge des affaires religieuses assure la gestion administrative et financière des conventions.

Les paroisses concernées sont: St-Amédée, St-Nicolas-de-Flüe, St-Etienne, St-Joseph, Sud-Ouest lausannois.

Pour rappel, les communes sont l’autorité d’application de la Loi sur les relations entre l’Etat et les Eglises reconnues de droit public par la Constitution vaudoise, soit l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV) et l’Eglise catholique romaine, par la Fédération ecclésiastique catholique romaine du Canton de Vaud (FEDEC-VD).  

Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation