Actualités municipales
09.10.2020

Le Grand-Pont doit être assaini en 2022

Communiqué

Colonne vertébrale de la mobilité lausannoise Est-Ouest, le Grand-Pont, bâti voilà près de deux siècles, a besoin d’une cure de jouvence. Sa structure en béton armé datant de 1933 doit être assainie. Le chantier débutera début 2022, juste après la période des fêtes, et devrait durer un peu moins d’une année. Le Grand-Pont devra être fermé à la circulation de tous véhicules motorisés durant cette période.

Le Grand Pont, construit en 1844 et propriété de la Ville de Lausanne depuis 1891, doit aujourd’hui être assaini. Telles sont les conclusions de plusieurs expertises menées ou commandées par la Municipalité. Celles-ci révèlent en effet des dégradations de l’ouvrage qui nécessitent des travaux dans les deux ans. Lesdits travaux seront menés indépendamment de la procédure liée aux mesures du PALM dans le secteur, et relèvent de l’entretien constructif courant.

L’ouvrage fait l’objet de contrôles systématiques de la part de la Ville de Lausanne, qui mène régulièrement des interventions locales tant sur des éléments de maçonnerie que sur les bétons ou les enrobés de la chaussée afin de garantir la sécurité de l’ouvrage.

La circulation sera fermée à tous véhicules motorisés durant toute la durée des travaux et une passerelle sera construite en parallèle au Grand-Pont pour assurer les traversées à pied et à vélo. La Ville va travailler de concert avec les Transports publics de la région lausannoise (tl) – qui ont déjà planifié un réseau spécial – et les différents acteurs économiques pour assurer tout au long du chantier l’accessibilité multimodale à destination du centre-ville et renforcer ainsi son attractivité.

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation