Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Actualités municipales
12.10.2020

La Municipalité de Lausanne a appris avec une profonde tristesse le décès de Mme Francine Simonin, artiste-peintre

Brève, Communiqué

Née en 1936 à Lausanne, Francine Simonin a grandi sur les bords du Léman, qu’elle aimait tant peindre. Après une formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne, elle décline son art au travers de différentes formes comme la peinture et la gravure.

Amoureuse des voyages, elle partageait son temps entre l’Europe et le Canada où elle a enseigné pendant plusieurs années.

Cette lausannoise n’a jamais oublié sa ville natale. Elle a notamment collaboré avec Philippe Saire en 1995 pour sa chorégraphie Palindrome et a exposé au musée de la main ou à l’espace Arlaud.

La Ville de Lausanne est fière de pouvoir compter une vingtaine d’œuvres de Madame Simonin dans sa Collection d’Art, dont notamment Ecrits lémaniques – les incunables (1990) une peinture à la gouache et à l’encre de Chine sur des lais de papier, ainsi que l’eau forte et aquatinte sur papier Bataille (1967).

«Comme tous les grands peintres de notre région, c’était une poétesse du Léman. C’est une immense artiste qui nous a quitté» a souligné, Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

La Municipalité présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat municipal

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne

Ecrivez-nous
En relation