Actualités municipales
16.08.2022

Une nouvelle œuvre se déploie à Rumine

Brève

Construit en 1913, l'édicule de Rumine est un élément caractéristique du patrimoine lausannois. Grâce à la politique publique des édicules, qui a comme objectif d’améliorer l’appropriation, la dynamique et l’intégration de ces petits établissements dans leur quartier, ce lieu cumule deux fonctions: salle d’attente pour les transports publics, et, depuis 2018, espace d'expression artistique, accueillant une nouvelle œuvre culturelle éphémère tous les deux ans. 

Entre 2022 et 2024, le projet She Is a She de l’artiste lausannoise Christelle Kahla (née en 1994 à Morges) investit ce lieu singulier. Pour son intervention, Christelle Kahla propose deux peintures murales, réalisées à l’aérographe, en s’inspirant d’un élément visuel fort de l’architecture du lieu: le sol.

En reprenant et en étirant la grille que forment les carreaux de ce dernier, l’artiste crée un motif répétitif composé de losanges qui se déploient comme une tapisserie sur les murs de l’édicule, afin de plonger les usager·ère·s du lieu dans une œuvre picturale immersive. 

Symbole de la féminité dans diverses cultures, le losange rappelle aussi la trame d’un textile qui ornerait un corps, comme de la lingerie. Habiller les murs de ce motif, qui pourrait simplement sembler géométrique et décoratif à première vue, est donc une manière pour Christelle Kahla de suggérer le corps, sans jamais le représenter directement, et de convoquer ici des thèmes qu’elle interroge à travers son travail artistique, tels que la féminité, l’érotisme, le jeu et l’amour.

Les œuvres sont renouvelées tous les deux ans  grâce à une commande de la Direction du logement, de l’architecture et de l’environnement, proposée avec l’appui du Service de la culture et de sa Commission des arts visuels.

Pour information
  • Natacha Litzistorf, conseillère municipale, Direction logement, environnement et architecture, tél. +41 21 315 52 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat municipal

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation