Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Actualités municipales
12.07.2024

Lausanne, comme plusieurs grandes villes européennes, s’engage pour visibiliser les femmes

Brève

Dorénavant, les rues lausannoises sont recensées sur le site internet Mapping Diversity qui fait état de la place donnée aux femmes et aux hommes dans l’espace public en Europe. Plus de 155'000 rues appartenant à 32 grandes villes européennes localisées dans 19 pays différents y figurent. Le constat présente un déséquilibre flagrant à l’échelle européenne. Plus de 90% des rues qui honorent une personnalité portent le nom d’un homme. 

Lausanne s’engage à réduire ce déséquilibre aux côtés de grandes villes comme Stockholm, Madrid ou encore Copenhague. Mapping Diversity relève que 12% des rues lausannoises portant le nom d’une personnalité, rendent hommage à une femme, ce qui est supérieur à la moyenne européenne qui atteint 9%. Un travail informatique et statistique a été fait par la Ville de Lausanne pour créer un inventaire complet et catégorisé des noms de rue depuis la base de données officielle des adresses de la ville. Ces données ont été mises à disposition de la plateforme.

Début 2022, moins de 3% des lieux lausannois nommés en hommage à une personnalité représentaient des femmes. C’est pourquoi en février 2022, la Municipalité a annoncé sa volonté de pourvoir 30 rues et espaces publics lausannois de noms de femmes d’ici la fin de la législature en cours. Ce projet permet d’inscrire la contribution des femmes dans l’espace public et la mémoire collective. Plusieurs lieux ont déjà été nommés ou renommés en l’honneur de femmes ou groupes de femmes. Le 1er novembre 2024, la rue Sera-Biasini et le parc des Lavandières, qui rendront hommage à des femmes qui ont marqué l’histoire de leur quartier, viendront encore améliorer le score lausannois.

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat municipal

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne

Ecrivez-nous
En relation