Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Actualités municipales
20.03.2018

Tridel: de l’énergie pour 25 000 ménages

Communication au Conseil communal

Dans ses réponses aux interpellations de Mme Graziella Schaller et consorts et de M. Xavier Company et consorts, la Ville rappelle tout d’abord que Tridel S.A. est une société reconnue d’utilité publique. Ses quatre actionnaires – SADEC S. A., STRID S.A., VALORSA S.A.et GDREL S.A. – couvrent le périmètre de gestion des déchets qui l’alimente

L’usine répond pleinement à ses objectifs en matière de performances et de respect des normes. Ainsi, la valorisation des déchets a permis, en 2017, de fournir plus de 298'000 MWh de chaleur et plus de 70'000 MWh d’électricité, soit la couverture en chauffage et électricité pour environ 25'000 ménages. Le volume de déchets qui peut être incinéré à Tridel dépend du pouvoir calorifique de ces déchets. Ainsi, l’usine Tridel, avec une puissance de ses fours de 80 MW, peut absorber entre 140'000 tonnes/an (avec un pouvoir calorifique des déchets de 14,5 MJ/kg tel que prévu dans les plans de dimensionnement à la construction de l’usine), et 180'000 tonnes de déchets (avec un pouvoir calorifique des déchets à 12,5 MJ/kg comme aujourd’hui). Côté environnement, les émissions de l’usine demeurent inférieures de 90% aux normes légales de protection de l’air. Son exemplarité est aujourd’hui largement reconnue au niveau national.

Dès l’été 2018, Tridel ne traitera plus de déchets issus de l’étranger: 93% proviendront du territoire vaudois et 7% des cantons de Genève et du Valais, au titre de coopération intercantonale. Aujourd’hui le taux de transport des déchets par le rail est d’environ 45%. La mise en œuvre de nouvelles interfaces ferroviaires, comme à Gland, permettent d’augmenter ce taux. Les quatre périmètres vaudois de gestion des déchets se sont engagés, avec Tridel, à acheminer les déchets par le rail avec un objectif de 50 à 60%. L’objectif des 60% d’utilisation du tunnel de Sébeillon devrait ainsi être prochainement atteint. A noter que le transport ferroviaire dépend étroitement des disponibilités du réseau des CFF.

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat municipal

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne

Ecrivez-nous
En relation