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Actualités municipales
12.12.2019

Situation du développement des projets dans le périmètre Pôle Gare

Préavis, rapport-préavis

Selon les prévisions des Chemins de fer fédéraux (CFF), le trafic voyageurs sur l’axe Lausanne-Genève va doubler entre aujourd’hui et 2030 pour atteindre 100'000 voyageur·euse·s et la gare de Lausanne sera fréquentée quotidiennement par environ 200'000 personnes. Pour y faire face, le projet d’agrandissement de la gare de Lausanne, intégré dans le programme de réalisation de «Léman 2030», est indispensable. Ce dernier regroupe une quinzaine de projets sur les cantons de Vaud et Genève.

La Commune de Lausanne participe à l’important et ambitieux projet lié à l’agrandissement de la gare devisé à CHF 1.3 milliards, comprenant, notamment, la place de la Gare et son sous-sol qui sera en grande partie excavé pour permettre la réalisation d’un hall accueillant des espaces de circulation, une nouvelle station de métro, des espaces commerciaux, une nouvelle vélostation de 750 places, divers services aux passager·ère·s des transports publics et des espaces d’équipements techniques. Ces aménagements assureront la mobilité des futurs flux piétonniers entre la Ville et les transports publics permettant d’accéder aux quais CFF et aux stations de métro m2 et du futur m3. En surface, la nouvelle place de la Gare, dont l’achèvement est envisagé aux environs de 2025-2027, sera surtout dédiée aux piéton·ne·s en favorisant l’accessibilité universelle, mais elle répondra aussi aux besoins des mobilités douces, des transports publics, des taxis, des cars et des transports individuels motorisés en donnant clairement la priorité à la mobilité douce et aux transports publics par rapport au transport individuel motorisé.

L’Office fédéral des transports (OFT) a délivré la décision d’approbation des plans pour l’agrandissement de la gare, le 4 juin 2019 (autorisation de construire au niveau fédéral). Par le présent préavis, la Municipalité sollicite l’octroi d’un crédit d’investissement de CHF 22'400’000.– représentant principalement la part communale à la réalisation de l’interface multimodale de la place de la Gare (IMPG) qui est composée de la place de la Gare et de son sous-sol.  

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