Actualités municipales
22.04.2021

Laurent Koutaïssoff lauréat du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021

Brève

Laurent Koutaïssoff, auteur du roman «Atlas», remporte le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021. Ce prix est attribué par un jury populaire de lectrices et lecteurs lausannois, présidé par le comédien Michel Voïta. Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne est doté de vingt-mille francs ainsi que d’une résidence littéraire d’un mois au Château de Lavigny.

Né en 1966 à Montreux, Laurent Koutaïssoff suit un parcours professionnel dans les médias et la communication en Suisse romande tout en développant une carrière de romancier. Actuellement chef du Bureau d’information et de communication du Canton de Vaud, il a publié précédemment «La Mort de la carpe» (Slatkine) en 2012, «Le sourire de Thérèse» (Slatkine) en 2014 ainsi qu’un recueil de poésie, «Les Chemins à l’envers» (Slatkine) et des pièces de théâtre.

«Atlas» narre le destin de Christophe qui grandit auprès de parents dont le jeu, à la fois ludique et cruel, consiste à voyager sans partir de la maison. À leur mort, Christophe, vendeur de DVD dans la boutique Karloff, lecteur passionné du Comte de Monte-Cristo, met le feu à leur appartement. Roman de la libération du passé et de la résilience, «Atlas» est une puissante évocation des dysfonctionnements familiaux et du pouvoir de l’imagination et de la littérature. «Il a séduit le jury par la poésie du propos, sa singularité et la tenue de l’écriture, explique son président Michel Voïta. Laurent Koutaïsoff fait preuve d’une grande originalité, de méticulosité pour décrire des personnages étranges mais jusqu’au bout attachants et d’un style tenu de la première à la dernière ligne.»

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation