Actualités municipales
22.04.2021

Ecoquartier des Plaines-du-Loup: Ecoles, EMS et logements au coeur de la pièce urbaine D

Préavis, rapport-préavis

Après le lancement des chantiers des tous premiers bâtiments du premier secteur de l'écoquartier des Plaines-du-Loup (pièce urbaine E), les cinq projets de construction de la pièce urbaine D sont soumis au Conseil communal. Deux EMS, l'école publique, une école spécialisée y sont prévus en plus des logements et surfaces d'activités qui viendront animer cet espace.

La pièce urbaine D est située au coeur de la première étape du quartier des Plaines-du-Loup. Sa particularité est la centralité qu'elle génère par la placette publique s'ouvrant sur le préau de l'école, hors des horaires scolaires. A termes, ce sont 33 logements subventionnés, 62 logements à loyers régulés, 34 logements en PPE, des locaux communs, les deux établissements médico-sociaux de 60 lits chacun et 1'180 m2 d'autres activités qui y seront réalisés.

La Municipalité demande ainsi au Conseil communal l'octroi de cinq droits de superficie (DDP), du budget de fonctionnement nécessaire aux logements subventionnés, ainsi que de cautionnements solidaires pour les projets de logements régulés. Cette étape marque un tournant dans le développement du site des Plaines-du-Loup puisqu'à l'issue de cette décision, l'ensemble des DDP auront été octroyées. Les prochains mois seront consacrés à la conduite d'un chantier d'une ampleur inédite.

Pour information
  • Grégoire Junod, syndic de la Ville de Lausanne, tél. +41 21 315 22 00
  • Guillaume Dekkil, responsable du Bureau de développement et projet Métamorphose, tél. +41 79 592 80 67
Traitement du document
  • Diffusion au Conseil communal: 22.04.2021Rapport-préavis 2021/20
  • rapport de commission: à venir
  • décision du Conseil communal: à venir
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation