Actualités municipales
29.10.2021

Émilie Moeschler nouvelle vice-présidente de l’Initiative des villes pour la politique sociale

Brève

Lors de son assemblée d’automne, le 29 octobre 2021, les membres de l’Initiative des villes pour la politique sociale ont élu Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, à la vice-présidence de leur comité. «Je remercie chaleureusement les villes pour cette élection et leur confiance. C’est une reconnaissance importante de la politique menée par la Ville de Lausanne depuis de nombreuses années, de son expérience et de ses compétences dans la mise en œuvre de solutions pour aider la part la plus fragile de sa population» se réjouit Émilie Moeschler.                     

Près des trois quarts de la population suisse vit dans un milieu urbain, où l'on se retrouve face à des enjeux de taille, comme la lutte contre la précarité, la pauvreté, l’exclusion ou encore le chômage. Pour y répondre, les villes sont amenées à concevoir des réponses innovantes, aux conséquences directes pour la population et qui façonnent leur politique sociale. A Lausanne, par exemple, on compte la création d’une Unité commune ORP-CSR regroupant des spécialistes du domaine de l’emploi et du social ou l’ouverture rapide de places d’hébergement d’urgence et le renforcement de l’aide alimentaire lors de la crise sanitaire. Aujourd’hui, la Ville s’attèle à la lutte contre le non-recours aux aides sociales. En effet, de nombreuses personnes se trouvent en situation de pauvreté parce qu’elles ne peuvent ou ne veulent pas être aidées par crainte, par exemple, de perdre leur permis de séjour.

L’Initiative des villes pour la politique sociale représente les intérêts d'environ 60 villes de toutes les régions de la Suisse. Plateforme d’échange d’expérience entre ses villes membres, elle s’engage pour un système cohérent de la sécurité sociale et une bonne coopération entre les villes, la Confédération et les cantons. Elle est une section de l'Union des villes suisses et publie chaque année un rapport sur les indicateurs de l’aide sociale dans 14 villes suisses, dont Lausanne.

Pour information
  • Émilie Moeschler, conseillère municipale, Direction sports et cohésion sociale, tél. +41 21 315 42 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat municipal

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation