Actualités municipales
07.12.2021

Lausanne rejoint le comité directeur de la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR)

Brève

Lors de son assemblée générale, la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR) a élu la Ville de Lausanne au sein de son comité directeur pour une durée de quatre ans. Elle siègera aux côtés de 22 autres villes européennes et d’un-e représentant-e de l’UNESCO. La Ville y sera représentée par Bashkim Iseni, délégué à l’intégration.

«Cette élection représente une prestigieuse reconnaissance sur le plan international de la politique menée par la Ville en matière de lutte contre les discriminations. Dans un contexte mondialisé, faire partie de ce réseau nous permettra de partager notre expérience en tant que ville cosmopolite, comme de nous inspirer des pratiques des autres villes européennes», se réjouit Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

La Ville de Lausanne a défini quatre axes principaux pour lutter contre le racisme et plus généralement contre les discriminations: la sensibilisation, le soutien aux victimes de discrimination, l’observation et l’évaluation des discriminations, enfin la promotion de pratiques équitables. Ils se concrétisent notamment par l’organisation d’évènements lors de la Semaine d’action contre le racisme, la permanence Info-Racisme ouverte à toutes et tous, et par la mise sur pieds de formations à destination de services publics et privés. La Municipalité a confirmé sa volonté de poursuivre activement cette politique en intégrant ces axes dans son programme de législature 2021-2025.

La Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR) est un réseau de villes lancé en 2004 par l’UNESCO. Elle est l’une des sept coalitions internationales composant la Coalition internationale des villes inclusives et durables (ICCAR). Ces réseaux favorisent l’échange d’expériences afin d’améliorer les politiques de lutte contre le racisme et la discrimination raciale des villes membres.

Actuellement, plus d’une centaine de villes venant d’une vingtaine de pays européens font partie de l’ECCAR, dont six autres villes suisses : Bâle, Berne, Lucerne, Neuchâtel (2021), St-Gall et Zürich.

Le Comité directeur de l’ECCAR se prononce sur l’admission de nouvelles villes dans la coalition, prépare les assemblées générales et se charge de mettre en oeuvre les décisions prises par le plénum. Le bureau de l’ECCAR est basé à Heidelberg en Allemagne.

Pour information
  • Émilie Moeschler, conseillère municipale, Direction sports et cohésion sociale, tél. +41 21 315 42 00
  • Bashkim Iseni, délégué à l'intégration, tél. +41 79 285 36 71
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat municipal

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation