Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Actualités municipales
14.04.2022

Préavis 2022/09: Construction de la nouvelle usine de production d’eau potable «Saint-Sulpice II», demande de crédit complémentaire

Préavis, rapport-préavis

La Municipalité de Lausanne se fixe comme objectif de produire une eau de très bonne qualité sur les paramètres de turbidité, de la microbiologie et des micropolluants, tout en permettant une amélioration future des installations selon l’état de connaissances et de la technique du moment.

Pour ce faire, en lieu et place de l’actuelle station de pompage et de filtration de Saint-Sulpice, une nouvelle usine de production d’eau potable multibarrière, innovante et évolutive est en cours de construction. La nouvelle usine de pompage nommée «Saint-Sulpice II» a fait l’objet du préavis N°2018/48 dont les conclusions ont été votées par votre Conseil dans sa séance du 12 février 2019. La Municipalité a sollicité, par le biais dudit préavis, l’octroi d’un crédit de CHF 82 millions pour financer la construction de la nouvelle usine de production d’eau potable ainsi que la démolition de l’ancienne.

Le Service de l’eau a pu débuter la mise en œuvre de ce projet. Si d’un point vue technique, sa réalisation est un succès, le constat est autre concernant son budget. Il est apparu que le montant devisé ne permettra pas de couvrir l’ensemble des coûts engendrés par ce projet.

La phase d’avant-projet 31 SIA a ainsi mis en exergue que la maîtrise du budget pour les travaux de construction ne peut se faire de manière précise tant que l’adjudicataire des travaux «Process» n’est pas déterminé. La procédure du principal appel d’offres a permis d’établir qu’il ne peut se faire que dans une politique «Conception Réalisation», soit en combinant les critères de performance à atteindre tout en laissant une liberté dans la géométrie des ouvrages et dans la technologie utilisée, ce qui inclut à la fois les études et la réalisation des travaux de fourniture et montage des équipements.

De plus, depuis l’adoption du préavis N°2018/48, des événements imprévisibles lors de sa rédaction ont engendré de nouvelles contraintes techniques (développement invasif de la moule Quagga, augmentation des cas de hacking) ainsi qu’une hausse importante du prix des matières premières.

A ce jour, plus de la moitié du montant devisé est engagée, soit CHF 44'000'000.-. Or, le montant restant ne sera pas suffisant pour couvrir les futurs engagements annoncés. Ainsi, un crédit complémentaire de CHF 10'000'000.- entièrement compensé par un prélèvement sur le Fonds de réserve du Service de l’eau est demandé par le présent préavis pour permettre de couvrir les différentes adjudications et poursuivre les études jusqu’à l’entrée des soumissions des principaux lots de travaux.

Pour la suite, le Service de l’eau s’engage à établir une analyse des besoins financiers, ce en tenant compte des soumissions entrées et des éléments externes ayant notamment un impact sur les prix des matières premières. Le montant des taxes, y compris la baisse du 1er janvier 2022 et le niveau important du Fonds de réserve dédié à la reconstruction de cette usine, sont suffisants pour absorber cette augmentation du budget d’investissement sans impact sur le prix de l’eau. Il est enfin relevé que la commune de Morges participe au projet par une contribution de CHF 4'000'000.-, suite à des pourparlers menés par le Service de l’eau.

Pour information
Traitement du document
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat municipal

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne

Ecrivez-nous
En relation