Actualités municipales
30.06.2022

Préavis 2022/16: Convention intercommunale de la galerie de Broye

Brève, Communication au Conseil communal, Préavis, rapport-préavis

Des aménagements hydrauliques sont à prévoir dans le bassin versant de la Chamberonne pour protéger le tissu urbain des inondations qui ont déjà provoqué d’importants dégâts dans un passé récent et qui menacent de s’intensifier en raison des changements climatiques. Ce risque péjore sensiblement le développement de l’Ouest lausannois.

Dès les années 2000, le Canton a créé quatre zones inondables le long de la Sorge et de la Mèbre, affluents principaux de la Chamberonne. En revanche, aucune mesure de protection n’a pu encore être réalisée au niveau du ruisseau de Broye, le troisième des affluents principaux de la Chamberonne.

Le ruisseau de Broye a été mis sous tuyau dès la fin du 19e siècle et jusqu’aux années 1970. Sa capacité hydraulique est aujourd’hui devenue insuffisante à partir d’un certain débit de crues. Après avoir étudié de nombreuses variantes d’évacuation des eaux claires du bassin versant de la Mèbre, il s’avère que celle-ci n’est plus capable d’accepter l’augmentation des débits des eaux de surface, augmentation qui pourrait s’amplifier en raison du réchauffement climatique et des variations du cycle hydrologique qui en découlent. Ces études ont abouti à la conception d’une galerie souterraine de dérivation du ruisseau de Broye entre Prilly et l’UNIL, fonctionnant comme «trop-plein» de sécurité pour évacuer les crues des ruisseaux de Broye et des Baumettes. L’exutoire de cette galerie est prévu dans la Chamberonne, sur le site de l’UNIL. Les eaux qui seront évacuées par cet ouvrage proviendront des communes de Romanel-sur-Lausanne, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Prilly et Renens.

Hormis son rôle d’évacuateur des crues, cette galerie servira d’exutoire aux eaux claires provenant du système séparatif des communes susmentionnées. Elle permettra donc aux communes d’achever réellement la mise en séparatif de leur réseau.

Le préavis présente le projet de convention intercommunale régissant l’organisation et le financement du projet et de la réalisation de la galerie de Broye, projet qui bénéficiera de subventions cantonales et fédérales pour les études et la construction.

Pour information
Traitement du document
  • diffusion au Conseil communal: 30.06.2022Préavis 2022/16
  • rapport de commission: à venir
  • décision du Conseil communal: à venir
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat municipal

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation