Actualités municipales
01.09.2022

Espaces d’art contemporain lausannois : une exposition «État des lieux» au cœur de la Maison Gaudard

Brève

Du 1er septembre au 1er octobre, la Ville de Lausanne met la Maison Gaudard (ex-mudac) à disposition des espaces d’art lausannois pour y accueillir un projet collectif ambitieux, qui présente la scène artistique foisonnante et vibrant en marge des institutions muséales lausannoises. Dans l’intégralité du bâtiment se déploie une cinquantaine d’interventions imaginées par 26 collectifs de la région, qui mettent en lumière une part essentielle de la vitalité artistique locale. Cette manifestation a vu le jour en concertation avec le Service de la culture et est une concrétisation importante de la politique de soutien de la Ville pour ce domaine.

Le réseau lausannois d’espaces d’exposition indépendants constitue un facteur indispensable à la pluralité artistique et à l’émergence des représentations d’une époque. Si les récits de ces lieux parfois éphémères s’effacent régulièrement pour faire place à de nouvelles initiatives et générations, il est intéressant de considérer le nombre important d’artistes qui occupent aujourd’hui le devant de la scène et qui, à un moment ou un autre, ont soit participé au sein d’un collectif à l’organisation d’expositions, soit ont vu leur travail exposé en premier dans l’un de ces lieux.

C’est pourquoi l’exposition « État des lieux », tout en mettant l’accent sur les lieux et collectifs actuels, présente également les activités d’entités aujourd’hui disparues. Au travers notamment d’expositions, de performances, de débats, de concerts et de fêtes, ce projet inclusif invite le public à venir découvrir la richesse et à prendre le pouls de cette scène artistique.

 

Pour information
  • Grégoire Junod, syndic, Direction culture et développement urbain, tél. +41 21 315 22 01
  • Michael Kinzer, chef du Service de la culture de la Ville de Lausanne, tél. +41 21 315 25 25
  • Leila Niederberger, membre du comité et responsable comm. du projet «État des lieux», tél. +41 79 781 97 70
En relation
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat municipal

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation