Réponse à la résolution de M. Pernet - «La Municipalité a-t-elle prévu de demander aux TL de résoudre le problème du contournement du chantier de la place de la gare pour les trolleybus obligés de descendre leurs perches et de passer au moteur thermique»
La Municipalité répond à la résolution de M. Jacques Pernet du 16 mai 2023 adoptée par le Conseil communal suite à la réponse à l'interpellation de M. Jacques Pernet: «La Municipalité a-t-elle prévu de demander aux TL de résoudre le problème du contournement du chantier de la place de la gare pour les trolleybus obligés de descendre leurs perches et de passer au moteur thermique».
Elle rappelle que la manoeuvre pour monter et descendre les perches est automatique et aisée sur le réseau TL. Le personnel de conduite peut rester au poste de conduite pour faire l'emperchage et le déperchage, y compris en cas de pluie.
A ce jour, 58 trolleybus ont un groupe moteur auxiliaire thermique (GMA). Ils sont globalement à peine à la moitié de leur durée de vie; ainsi, toute décision les concernant devra tenir compte de l’enjeu économique que représente leur valeur résiduelle. Une analyse a été menée pour un remplacement du moteur auxiliaire par un système de batterie. Les conclusions ne sont pas favorables d'un point de vue technique et financier.
- Natacha Litzistorf, conseillère municipale, Direction logement, environnement et architecture, tél. +41 21 315 52 00
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