«Journée oser tous les métiers»: 60 enfants découvrent les coulisses de la Police municipale de Lausanne
«Vous connaissez le numéro de la police les enfants?» Toutes les mains se lèvent: «c’est le 117!». Ce jeudi 14 novembre, notre police a eu le plaisir d’accueillir 60 écolières et écoliers. L’occasion pour ces enfants de 10 à 14 ans de découvrir le métier de leurs parents ou les coulisses de la police.
Pour rappel, la JOM vise à intéresser les jeunes à l’ensemble des métiers et contribue ainsi à plus d’égalité dans le monde professionnel. C’est dans ce cadre-là que la Ville a organisés 27 ateliers sur-mesure pour les enfants.
Les couloirs de l’Hôtel de police ont résonné ce jeudi 13 novembre au son des voix d’enfants: «Est-ce qu’on pourra caresser les chiens?» «Et monter dans une voiture de police?» «Moi j’aimerais tester un taser!». Si tous les souhaits des enfants n’ont pas pu être exaucés, une bonne partie l’a été.
Les enfants auront passé la matinée à découvrir différentes facettes du métier de police: présentation du matériel utilisé par nos collègues de terrain et celui plus spécifique du groupe d’intervention. Discussion autour des moyens de désamorcer les conflits ou de ce qui est demandé pour entrer à l’école de police. Participation à une enquête avec notre police judiciaire. Et bien sûr, la très attendue démonstration de notre brigade canine. Et oui, ce souhait-là aura été exaucé: les enfants qui le souhaitaient ont pu caresser les chiens!
L’après-midi a été axé sur la prévention avec nos spécialistes de la route ainsi que notre chargé de prévention de la brigade jeunesse. Pour finir, les enfants auront vu de près le travail des spécialistes des accidents de la route en découvrant notamment une partie du matériel très pointu utilisé lors de leurs enquêtes.
Mots d’enfants
«Ce qui m’a le plus plu, c’est de jouer avec les chiens de la brigade canine. Et aussi de voir les armes du groupe d'intervention, comme dans mon jeu vidéo!»
Anthony, 10 ans
«J’ai aimé Tango1, il est gentil et il a un super odorat pour trouver de la drogue. Après pour le récompenser, on a pu jouer avec lui, il arrive à prendre 2 balles dans sa bouche! J’ai pas trop aimé les messieurs en kaki2 parce qu’on devait juste regarder et pas toucher le matériel. Aussi, on a pu faire une enquête, on a trouvé les voleurs grâce aux traces de leurs chaussures. C’était une super journée! Mais quand même je ne voudrais pas être policière: il faut toujours être prêt et j’aimerais pas être dérangée quand je fais ma meilleure sieste!»
Amalia, 11 ans
1le Springer anglais de la brigade canine spécialisé en recherche de stupéfiants sur personnes
2 GIPL, groupe d'intervention de la police de Lausanne
Bureau de la communication
Secrétariat municipal
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne
