Réponse au postulat de Mme Pauline Blanc «Pour des conventions avec les institutions culturelles, dès CHF 100'000.- de subvention»
Le présent rapport-rapport-préavis répond au postulat de Mme Pauline Blanc «Pour des conventions avec les institutions culturelles, dès CHF 100'000.- de subvention», déposé le 18 janvier 2023 et renvoyé à la Municipalité pour étude et rapport le 21 mai 2024.
La Municipalité rappelle que les conventions de subventionnement constituent des outils essentiels pour clarifier les missions, les responsabilités et le suivi des institutions culturelles soutenues. Dans ce cadre, un important travail a été engagé afin d’étendre progressivement le recours aux conventions aux institutions bénéficiant d’un soutien récurrent supérieur à CHF 100’000.–. Cette démarche s’est accélérée en 2025 et 2026 avec l’adoption d’un nouveau modèle intégrant notamment des exigences en matière de gouvernance, de transparence, de durabilité, d’égalité et de prévention des atteintes à la personnalité.
Ce document est diffusé au Conseil communal pour traitement.
- Grégoire Junod, syndic, Direction culture et développement urbain, tél. +41 21 315 22 01
- Isabelle Gattiker, cheffe du Service de la culture de la Ville de Lausanne, tél. +41 21 315 25 25
- Diffusion du conseil communal: 25.06.2026 – N°2026/27
- rapport de commission: à venir
- décision du Conseil communal: à venir
Bureau de la communication
Secrétariat municipal
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne
