Association internationale des Maires francophones
L’Association internationale des Maires francophones (AIMF) rassemble près de 300 villes de plus de 50 pays où le français est langue officielle, culturelle ou historique.
Au sein de l'AIMF, les maires développent une nouvelle forme de coopération qui combine une réflexion commune au plus haut niveau et une action de terrain donnant la priorité à l’expertise locale et à l’innovation. Espace de coopération choisi, l’AIMF fédère des énergies, promeut des politiques ambitieuses et responsables au service d’une urbanité plus respectueuse des habitant·e·s et de l’environnement et porte collectivement des projets dédiés au vivre-ensemble, à l’égalité femmes-hommes et au respect de la diversité. Autant de principes qui font écho à l’identité et aux valeurs portées par la Ville.
Une participation active au réseau
Très active au sein de l’AIMF, la Ville de Lausanne s’y investit en tant que membre du bureau de l’association. Présidente de la Commission permanente «Villes et Développement durable», la Ville de Lausanne est également membre de la Commission permanente sur le «Vivre Ensemble» présidée par la ville de Montréal et la Commission permanente «Villes Innovantes» présidée par la Ville de Nantes. Depuis peu, la Ville de Lausanne, forte de son expertise et de son écosystème unique, porte également le projet de la création d’une commission «Sport et Villes».
Commission permanente «Villes et Développement durable»
La Commission est présidée depuis 2008 par la Ville de Lausanne. Son objectif est de favoriser, au sein de l’AIMF, l’échange d’expérience autour du développement urbain durable. Elle se focalise principalement dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, la mobilité, de l’urbanisme, de l’énergie et de l’assainissement.
Les Villes membres sont les suivantes:
- Abidjan (Côte d’Ivoire)
- Abomey (Bénin)
- Communes et Villes Unies du Cameroun (Cameroun)
- Genève (Suisse)
- Liège (Belgique)
- Lille (France)
- Marrakech (Maroc)
- N’Djamena (Tchad)
- Niamey (Niger)
- Nouakchott (Mauritanie)
- Nyon (Suisse)
- Ouagadougou (Burkina Faso)
- Sousse (Tunisie)
- Tunis (Tunisie)
La grande diversité des villes qui composent la Commission apporte une richesse d’expériences variées d’appréhension des défis et de réponses en termes de politiques publiques. Les membres partagent la volonté de s’engager dans une démarche de développement durable. La Commission se réunit pour échanger et élaborer les projets à développer. Ces rencontres se déroulent sous formes d’une réunion annuelle et un atelier terrain. Un réseau de proximité entre les membres permet d’échanger et de diffuser le savoir sur les bonnes pratiques du développement durable des villes.
Relations internationales de la Ville
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Solidarité internationale
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne