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Lausanne et la cybersécurité, qu’en est-il?

La Ville de Lausanne met tout en œuvre pour faire face aux impératifs métiers, techniques et de sécurité: les efforts et la vigilance restent permanents. Questions et réponses.

© Ville de Lausanne

A ce jour, les cas d’infections avérées ont pour la plupart été mineurs - par des rançongiciels, des chevaux de Troie, etc.- et détectés et traités rapidement. Mais l’actualité nous le démontre, personne ni dans le secteur privé ni public n’est à l’abri. La Ville fait de son mieux pour protéger son réseau et ses données avec toute la complexité que l’on peut imaginer: nombre de services impliqués, nombre de métiers concernés et donc de solutions informatiques différentes, diversité des profils de collaborateurs·trices, des centaines de locaux, etc. Reste que le point faible est l’humain et c’est majoritairement en exploitant sa crédulité que les pirates pénètrent dans les réseaux d’entreprise.

Comment se protéger?

La Ville met tout en œuvre pour faire face aux impératifs métiers, techniques et de sécurité: les efforts et la vigilance restent permanents. Il y a, notamment, un effort continu pour lutter contre l’obsolescence des systèmes, la revue des systèmes de sécurité ou encore pour le déploiement d’un plan de formation et de sensibilisation destiné aux membres du personnel administratif.

Quant à la sensibilisation aux risques de sécurité informatique auxquels la population est confrontée quotidiennement avec l'utilisation des emails, de Facebook, etc., la Ville a mis en place l’Académie numérique pour la population.

Par ailleurs, en 2021, la Ville officialisa son partenariat avec iBarry.ch: une plateforme informative et préventive en matière de cybersécurité. Grâce à celle-ci, la Ville étend son action pour permettre à sa population d'évoluer de la manière la plus sûre possible.

C’est l’équipe du Service d’Organisation et d’Informatique (SOI) de la Ville qui gère les questions de cybersécurité. Composée de plusieurs métiers et compétences, elle assure la sécurité informatique ainsi que d’autres missions opérationnelles.

La Ville mettrait immédiatement en place une cellule de crise pour traiter le cas, piloter les mesures techniques, assurer la continuité des activités, gérer la communication et assurer la conformité avec les exigences légales.

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Service d'organisation et d'informatique
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3e étage
Case postale 5032
1001 Lausanne