Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Dernier projet finalisé à Nouakchott

En développant et en améliorant l'accès à l'eau et à l'assainissement des populations défavorisées dans la zone de Tarhil, le projet communautaire pour l’accès à l’eau et l’assainissement – phase 2 (PCAEA2) a visé grand. Ce sont près de 100'000 personnes qui ont bénéficié à terme des réalisations et des activités de sensibilisation. Prenez connaissance des principales réalisations du projet en visionnant les photos!

Eau

Une des missions principales du projet PCAEA2 en Mauritanie a consisté à développer le réseau d'eau potable par la pose de conduites et la création de branchements au réseau d'eau pour les familles. Pas moins de 73 km de réseau d’eau ont été posés et 3'150 branchements subventionnés réalisés. De plus, les élèves et la population ont été sensibilisés aux bonnes pratiques en matière d'hygiène et de préservation de l’eau.

Assainissement

La construction de toilettes dans les écoles et dans les marchés ont constitués les actions principales du volet assainissement du projet à Nouakchott. Des formations ont également été données pour la bonne utilisation et la maintenance des infrastructures. Concernant les boues de vidange, un diagnostic a été posé en concertation avec les différent·e·s actrices et acteurs du domaine.

Renforcement de la maîtrise d'ouvrages communautaires

Avec l'appui du Service de l’eau de la Ville de Lausanne, le projet PCAEA2 a permis de renforcer les capacités de gestion de la Région de Nouakchott notamment en favorisant les échanges de compétences sur les thématiques techniques et organisationnelles.

Par exemple, des indicateurs ont été définis pour tous les ouvrages construits dans le cadre du partenariat. Ceux-ci sont renseignés régulièrement par une personne responsable à la Région de Nouakchott (RN) qui a été formée. Toute anomalie détectée est reportée à la Commission de suivi présidée par le 2ème vice-président de la RN et dont Lausanne est membre, et qui prendra les décisions nécessaires pour corriger les anomalies. Il est à noter que les conditions climatiques arides (sable) et la nappe d’eau saumâtre située sous la ville sont très agressives pour la durabilité des infrastructures de Nouakchott.

Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1001 Lausanne

Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94

Zugänglichkeit:
Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant