Dernier projet finalisé à Nouakchott
En développant et en améliorant l'accès à l'eau et à l'assainissement des populations défavorisées dans la zone de Tarhil, le projet communautaire pour l’accès à l’eau et l’assainissement – phase 2 (PCAEA2) a visé grand. Ce sont près de 100'000 personnes qui ont bénéficié à terme des réalisations et des activités de sensibilisation. Prenez connaissance des principales réalisations du projet en visionnant les photos!
Eau
Une des missions principales du projet PCAEA2 en Mauritanie a consisté à développer le réseau d'eau potable par la pose de conduites et la création de branchements au réseau d'eau pour les familles. Pas moins de 73 km de réseau d’eau ont été posés et 3'150 branchements subventionnés réalisés. De plus, les élèves et la population ont été sensibilisés aux bonnes pratiques en matière d'hygiène et de préservation de l’eau.

3'150 ménages raccordés

73 km de réseau d’eau posés

Chantier pour la pose des 73 km de conduites

Accès à l’eau rendu possible pour 22'050 personnes

14 écoles raccordées
Assainissement
La construction de toilettes dans les écoles et dans les marchés ont constitués les actions principales du volet assainissement du projet à Nouakchott. Des formations ont également été données pour la bonne utilisation et la maintenance des infrastructures. Concernant les boues de vidange, un diagnostic a été posé en concertation avec les différent·e·s actrices et acteurs du domaine.

Réalisation d'un atelier et d'une revue documentaire sur les boues de vidange

Réalisation d'un atelier et d'une revue documentaire sur les boues de vidange

3 marchés équipés de toilettes et douches

Près de 100'000 personnes sensibilisées aux bonnes pratiques en matière d’hygiène

Construction de lave-mains et sensibilisation sur l’hygiène de l’eau dans les écoles
Renforcement de la maîtrise d'ouvrages communautaires
Avec l'appui du Service de l’eau de la Ville de Lausanne, le projet PCAEA2 a permis de renforcer les capacités de gestion de la Région de Nouakchott notamment en favorisant les échanges de compétences sur les thématiques techniques et organisationnelles.
Par exemple, des indicateurs ont été définis pour tous les ouvrages construits dans le cadre du partenariat. Ceux-ci sont renseignés régulièrement par une personne responsable à la Région de Nouakchott (RN) qui a été formée. Toute anomalie détectée est reportée à la Commission de suivi présidée par le 2ème vice-président de la RN et dont Lausanne est membre, et qui prendra les décisions nécessaires pour corriger les anomalies. Il est à noter que les conditions climatiques arides (sable) et la nappe d’eau saumâtre située sous la ville sont très agressives pour la durabilité des infrastructures de Nouakchott.

Collaboration: amélioration du travail produit par la mise en réseau des compétences des différentes actrices et acteurs urbains

Trois mécanismes de contrôle financier:
(1) rapport financier rendu tous les 6 mois
(2) audits financiers menés par un audit externe en milieu et en fin de projet
(3) contrôle des dépenses effectué lors des missions sur place.

Développement stratégique: mise en œuvre du plan d'action Eau et Assainissement par la Ville de Nouakchott

Renforcement des compétences: appropriation des outils de management par les équipes mauritaniennes

Assurance qualité: consolidation du système management et du manuel des procédures

Auto-évaluation:
– acquisition de nouvelles compétences
– lien direct tissé avec les bénéficiaires
– renforcement de l'équipe pour la future phase de projet
Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne