Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Foire aux questions

Lors de la soirée d'information du 1er novembre 2023, de nombreuses questions ont été posées. Vous en trouvez ci-après un aperçu avec les réponses de la Ville de Lausanne.

Vous avez d'autres questions?

Posez-les par courriel à urbanisme@lausanne.ch

Les habitantes et habitants s’inquiètent de la suppression des jardins durant les travaux et de la relocalisation des jardins dans le futur quartier.

La Ville de Lausanne limitera au maximum l’impact des travaux (emprises de chantier) sur les jardins et pourra réfléchir à des solutions transitoires pour faire perdurer les jardins le temps du chantier.

La position des jardins dans le futur quartier pourra être discutée avec les habitantes et habitants du quartier, la surface de ces jardins sera plus importante dans le futur quartier qu’actuellement.

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne

Les habitantes et habitants souhaitent rendre l’accès au métro m2 plus confortable et compatible à tous les modes de mobilité douce (présence de marches). Il s'agit aussi de s'assurer que le trajet actuel vers l’école soit conservé et amélioré.

La Ville de Lausanne aura une attention particulière pour les cheminements piétons/vélos dans le développement du projet en coordination avec le Service Mobilité et Aménagement des espaces publics (MAP). La Ville étudie les possibilités d’amélioration du cheminement en direction du métro m2. Le trajet vers l’école sera également un point d’attention particulier.

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne

Les habitantes et habitants souhaitent que la maison de quartier soit mieux placée par rapport aux logements et à l’avenue des Boveresses. Elles et ils souhaitent qu’elle soit conservée durant les travaux.

La Ville de Lausanne soumettra la question de la maison de quartier aux habitantes et habitants pour les impliquer dans le projet: quelle localisation dans le nouveau quartier? quels besoins de surfaces? quels liens avec les aménagements extérieurs et le reste du quartier? etc.

Une solution transitoire pourra être étudiée afin de maintenir les activités du quartier durant le temps du chantier.

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne

Les habitantes et habitants souhaitent éviter la ghettoïsation du quartier et demandent de la mixité dans les logements proposés, notamment des logements intergénérationnels.

La Ville de Lausanne va étudier la faisabilité économique d’intégrer ou non des logements protégés pour séniors dans le futur quartier, et préciser quels seront les différents types de logements du futur quartier.

Les habitantes et habitants demandent s’il serait possible: soit de mettre l’école actuelle Coteau Fleuri autour de la couverture et de mettre les logements à la place de l’actuelle école; soit d’agrandir Coteau Fleuri sur le site actuel de l’école.

La Ville de Lausanne doit d’abord étudier la stratégie scolaire et les besoins avant de répondre à cette question. Dans la continuité de ces réflexions, elle va également étudier la possibilité d’intégrer ou non un terrain de sport dans le quartier ou à proximité.

La création d’un groupe de suivi tout au long du projet a été proposée, qui pourrait se faire via les assemblées citoyennes. L'implication des enfants dans le projet peut également être mise en place dès maintenant.

La Ville de Lausanne est ouverte à rencontrer les personnes souhaitant s’impliquer lors des assemblées citoyennes, sur impulsion du groupe déjà en place dans le quartier et selon les grandes étapes d’avancement des études. Les habitantes et habitants pourraient être impliqués pour les questions touchant aux équipements de quartier (relocalisation maison de quartier et Rataboum, question des jardins, parc, place centrale, équipement sportif, etc).

La Maison des Boveresses et/ou l’école du quartier seront mobilisées pour faire le relais auprès des enfants, en lien avec la Ville.

Les habitantes et habitants informent de surcharges de trafic routier dans le quartier.

La Ville de Lausanne va effectuer une étude de mobilité pour définir les besoins dans le futur quartier.

Les habitant·e·s s’inquiètent des nuisances durant le temps du chantier.

La Ville de Lausanne étudiera comment minimiser les désagréments au maximum durant les travaux (phasage des différentes étapes).

Address

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne