Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Plateforme 10 - Nouveau quartier des arts

Sur le site des anciennes halles aux locomotives des CFF, Plateforme 10 accueille le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains et Photo Elysée.

Informations de base

Maître d'ouvrage

  • Etat de Vaud, Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP)

Sites web

Le Musée cantonal des beaux-arts a ouvert ses portes au public en 2019, alors que Photo Elysée et le Musée cantonal de design et d'arts aplliqués contemporains ont été inaugurés en 2022, sur un site complètement remodelé. Le nouvel espace public et les arcades réaménagées en font un lieu attractif, dynamique et ouvert à toutes et tous.

Une rampe de mobilité douce intégrée à la voie verte d’agglomération permet d’accéder au site de Plateforme 10 et de relier la place de la Gare à l’avenue Marc-Dufour par un ouvrage dédié aux piétonnes et piétons et aux cyclistes.

La dernière étape de réalisation du site, qui consiste à repenser l’entrée de Plateforme 10 depuis la place de la Gare et l’ancien poste directeur CFF, est à l’étude tant aux CFF qu'au Canton.

La Ville de Lausanne collabore au développement de ce nouveau quartier des arts, qui participe au renouvellement urbain du périmètre Pôle Gare.

Address

Pôle Gare
Service d’architecture et du logement

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne