Héberger un migrant

Offrir une place dans un logement, conclure un contrat de sous-location ou un bail à loyer en étant propriétaire et participer au programme d’intégration d’un migrant? L’établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) accompagne les hôtes et les migrants tout au long du placement et s’assurent du bon déroulement du séjour.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Toute personne disposant d’une chambre, d’un appartement ou autre objet, et qui souhaite offrir un logement à un migrant.

De quoi s’agit-il?

Les familles et personnes seules qui sont accueillis par l’EVAM et qui pourront vraisemblablement rester en Suisse, désirent s’intégrer le plus vite possible à la vie locale. Cette intégration passe par l’apprentissage du français, des us et coutumes locales mais aussi au travers d’un hébergement chez des familles indigènes.

Comment effectuer cette démarche?

Pour accueillir un migrant chez soi, une offre doit être faite par e-mail à l’EVAM. Cette offre doit contenir les coordonnées de la personne intéressée, notamment:

  • nom et prénom
  • adresse complète
  • numéro de téléphone
  • adresse mail
  • nombre de chambre / objets proposés
  • nombre de lits maximum
  • durée de l’hébergement à disposition (minimum 6 mois)
  • toute autre indication utile

Suite à la proposition, un collaborateur de l’EVAM se charge de prendre contact avec l’hôte pour échanger au sujet de sa proposition et répondre à ses questions.

En savoir plus

Bon à savoir

L’hébergement peut faire l’objet d’une indemnité. Dans ce cas, une convention de sous-location (pour les locataires) ou un bail à loyer (pour les propriétaires) seront conclus. Le montant est à définir entre les différentes parties concernées.

Information importante

En cas de désaccord important ou de problèmes majeurs, l’EVAM s’engage à trouver une autre solution d’hébergement pour le migrant logé chez l’hôte.

Dernière mise à jour: 20.02.2018

Fournisseur de prestation

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Contact us by email
Phone +41 21 315 72 45

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus : tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro : m2: Riponne-M. Béjart