Installation de toiles de tente ou stores-corbeilles

L'installation de toiles de tente ou de stores-corbeilles au dessus du domaine public ou d'un terrain frappé par la limite des constructions peut être autorisée à certaines conditions.

Sommaire

§

De quoi s’agit-il?

La Municipalité peut autoriser, à bien plaire, l’empiétement de certains ouvrages sur le domaine public ou sur l’espace frappé par une limite des constructions, à savoir:

  • les toiles de tente et stores corbeille, à condition que les structures de support soient élevées d’au moins 2,10 mètres et les parties flottantes d’au moins 1,90 mètre au-dessus du trottoir, mesuré au point le plus défavorable; l’extrême saillie doit rester au moins à 0,50 mètre en arrière de la bordure du trottoir.

Comment effectuer cette démarche?

La demande d’autorisation doit être adressée en deux exemplaires dûment signés par le propriétaire de la parcelle, l’installateur et, le cas échéant, le locataire à l’adresse ci-contre, accompagnée des documents suivants:

  • l'extrait cadastral à jour, qui mentionnera clairement la position et les dimensions de l’installation projetée. L'extrait cadastral peut être obtenu, au besoin et moyennant modeste finance, au secrétariat général et cadastre. Il peut également être commandé en ligne ou imprimé depuis le guichet cartographique,
  • Les plans de détails, coupes et élévations, qui indiqueront toutes les cotes nécessaires à la vérification du respect des conditions réglementaires qui suivent.
Bon à savoir

Si le projet est admis, une autorisation à bien-plaire sera établie, assortie du paiement de la finance réglementaire annuelle (tarif marquise). Elle comportera toutes les conditions particulières utiles; elle précisera notamment que le propriétaire reste seul responsable, à la complète décharge de la Commune de Lausanne, de tout dommage ou inconvénient dont la toile de tente ou le store-corbeille pourrait être l’objet ou la cause.

Information importante

L’installation devra impérativement répondre aux conditions suivantes:

  • Au-dessus des trottoirs: tous les éléments rigides, fixes ou mobiles, respecteront une hauteur libre minimum de 2.10 mètres, mesurée au point le plus défavorable; les parties flottantes des tentes ne pourront pas descendre à moins de 1.90 mètre du sol. L’extrême saillie doit rester au moins à 0.50 mètre en arrière de la bordure du trottoir.
  • Dans les zones piétonnes: tous les éléments rigides, fixes ou mobiles, respecteront une hauteur libre minimum de 2.30 mètres, mesurée au point le plus défavorable; les parties flottantes des tentes ne pourront pas descendre à moins de 2.10 mètres du sol.

Dernière mise à jour: 14.02.2018

Fournisseur de prestation

Unité cadastre
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Contact us by email
Phone +41 21 315 53 15

Lundi-vendredi: 07h30-11h45, 13h00-17h00

Bus : tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro : m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB : Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant