Sommaire
Qui est concerné?
Tout·e metteur·euse en scène d’une certaine expérience et dont la démarche artistique est particulièrement convaincante.
Détail de la prestation
La Ville souhaite attirer l'attention sur une compagnie prometteuse issue du théâtre indépendant lausannois, et entend encourager celle-ci dans sa démarche en lui offrant de meilleures conditions de création et de recherche artistiques. Un tel soutien permet à un·e metteur·euse en scène de développer son activité dans la durée et de constituer une équipe artistique et technique plus stable. Le montant de l'aide accordée est déterminé au moment de l'attribution de la convention de subventionnement.
Comment en bénéficier?
La Commission des arts de la scène accorde chaque année les conventions de subventionnement de sa propre initiative. Aucune demande ne peut être formulée.
Information pratique
L'idée d'une aide à moyen terme est une tentative de lutter contre la «course au projet» qui pousse l'artiste à produire de nouveaux spectacles chaque année sans se soucier de les faire vivre grâce à d'éventuelles tournées.
Pour une collectivité, une convention de subventionnement est une manière de donner un «coup de pouce» aux artistes, de leur offrir la possibilité de s'affirmer au-delà du cercle local dans lequel ils se sont exprimés jusqu’ici.
Lausanne est la première ville romande à avoir introduit, en 1996, le «contrat de confiance» pour le théâtre.
Dernière mise à jour:
Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne