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Modèle PME

Les petites et moyennes entreprises consacrent une partie importante de leur budget à l’achat d’énergie (électricité, gaz, chauffage). Pour diminuer ce poste, le Modèle PME, développé par l'agence de l'économie pour l'énergie (AEnEC), permet de faire un check-up énergétique avant de s’engager dans des actions de performance énergétique. Et les SiL vous offrent 50% de la première cotisation.

Sommaire

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Qui est concerné?

Les entreprises qui émettent moins de 1500 tonnes de CO2 par an et dont les frais annuels d’énergie sont inférieurs à un million de francs. Il est particulièrement destiné aux PME qui n’ont pas de responsable énergétique et les entreprises qui ne sont pas des grands consommateurs au sens de la loi vaudoise sur l’énergie (consommation électrique inférieure à 500 MWh/an et consommation de chaleur inférieure à 5'000 MWh/an).

Détail de la prestation

La prestation débute par un check-up énergétique, suivi d’un catalogue de mesures d’améliorations énergétiques, avec le détail de l’application et les effets chiffrés.

Cotisation

Les frais de participation au modèle PME dépendent de la facture énergétique de l’entreprise. La cotisation annuelle minimale est de 1000 francs. La première année, un supplément est ajouté pour l’élaboration de la convention d’objectifs. L’expérience montre que le rendement dégagé par les mesures d’amélioration est plusieurs fois supérieur aux frais de participation au modèle PME.

Calculer dès maintenant les avantages d'une participation

Bon à savoir

Les participants au Modèle PME bénéficient de diverses réductions grâce au soutien financier des partenaires de l’AEnEC. Les SiL, par le biais du Fonds FEE, prennent en charge le 50% de la première cotisation pour les adhérants au Modèle PME sur son réseau.

Cette prise en charge est réservée aux entreprises qui ne sont pas des grands consommateurs au sein de la loi vaudoise sur l’énergie. 

Comment en bénéficier?

  1. L’entreprise décide des mesures d’amélioration à mettre en œuvre
  2. Sur cette base une convention d’objectifs est conclue avec l’AEnEC
  3. L’entreprise réalise les mesures une à une, avec l’accompagnement du conseiller AEnEC
  4. Chaque année, on examine si les objectifs d’économies ont été atteints
  5. Lorsque les objectifs sont atteints, l’entreprise reçoit le label «CO2 & kWh réduits»

En savoir plus

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Rez-de-chaussée
Case postale 7416
1001 Lausanne