Sommaire
Qui est concerné?
Les personnes migrantes qui présentent une souffrance psychique en lien avec la migration et/ou qui ont un vécu de guerre, de torture ou d'une autre forme de violence collective.
Détails de la prestation
La Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d'Appartenances propose aux personnes migrantes des consultations et des traitements spécialisés. Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire de médecins psychiatres, de psychologues et de physiothérapeutes et des assistants sociaux qui collaborent avec des interprètes communautaires.
Les consultations sont adaptées aux problématiques de chaque personne. Les interventions peuvent prendre la forme d'entretiens individuels, de famille ou de groupe et/ou d'un travail centré sur les séquelles de traumatismes (violence collective, guerre, torture). Une approche psychocorporelle en collaboration avec un·e physiothérapeute est aussi envisageable.
La durée du suivi est variable selon les cas.
Comment en bénéficier?
La prise de rendez-vous peut se faire soit via le site internet de la CPM en remplissant le formulaire à télécharger et le retourner par email ou par courrier, soit auprès du secrétariat médical de la CPM. Il est impératif de bénéficier d'une assurance maladie de base (LAMal) et de demander à son médecin de premier recours une prescription pour la psychothérapie (15 séances).
Bon à savoir
Le plus souvent, les consultations psychothérapeutiques d'Appartenances sont recommandées par les médecins de premier recours, les généralistes et spécialistes privés ou hospitaliers, mais aussi par les professionnel·le·s du réseau social ou éducatif.
Tarifs, émoluments
Les coûts sont pris en charge par l’assurance maladie de base (LAMal).
Consultation Psychothérapeutique pour Migrants
Partenaires sociaux
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne