«Du côté des filles»: se préparer à débuter une formation

L'Unité de Transition au Travail (UTT) propose aux jeunes femmes qui ont un faible bagage scolaire un programme dont l’objectif est de reprendre confiance en soi et/ou se préparer à entrer en formation.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les jeunes femmes de 15 à 21 ans qui intègrent le dispositif JAD et qui ont des difficultés d’insertion socioprofessionnelles.

Détails de la prestation

L'Unité de Transition au Travail (UTT) du Canton de Vaud propose le programme «Du côté des filles» aux jeunes femmes  qui ont un faible bagage scolaire et/ou qui n'ont pas effectué toute leur scolarité en Suisse. L’objectif est de se préparer à l’entrée en formation, de remettre ses connaissances scolaires à jour et de renforcer son estime de soi. Une première phase consiste en l’élaboration d’un projet professionnel et de formation concret, par le biais d’un bilan de compétence et de stages de découvertes, notamment. La participante élabore son dossier de candidature et se prépare aux entretiens d’embauche. Une deuxième phase permet de confronter son projet à la pratique, si possible dans le cadre d’un stage de 4 semaines. La troisième phase débouche sur la concrétisation du projet de formation ou sur une poursuite du processus d’insertion jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.

Le programme prévoit entre 6 et 10 périodes de cours d’appui par semaine: français, mathématiques et culture générale.

Bon à savoir

La durée est d’une année scolaire, à 65% les 6 premiers mois et à 50% jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.

Comment en bénéficier?

Pour toute inscription, il s’agit dans un premier temps d’en parler à son assistant-e- social-e au Service social Lausanne (SSL) ou de tout autre Centre social régional (CSR). La mesure est également accessible aux jeunes femmes suivies par le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR).

Tarifs, émoluments

Cette prestation est gratuite.

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Unité de Transition au Travail (UTT)
Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Rue du Maupas 22
1004 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 316 72 81

Lundi-jeudi: 08h00-16h00
Vendredi: 08h00-12h00