Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Raccordements

Vous souhaitez vous raccorder à l'un des réseaux – énergie, télécommunications, eau, assainissement – de la Ville de Lausanne? Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires. A noter que les SiL et le Service de l’eau gèrent chacun un ou plusieurs réseaux, selon la commune du lieu de raccordement. Pour les autres demandes, veuillez-vous adresser à votre commune.

Contact

Notre réseau

Les SiL alimentent en électricité 5 communes de l'agglomération lausannoise et une commune valaisanne: Collonges (près de la centrale hydroélectrique de Lavey). Vous pouvez raccorder votre installation de production d'énergie (IPE) au réseau électrique des SiL, uniquement si elle se trouve sur notre zone de distribution. 

Les démarches de raccordement

Le raccordement d’une unité de production d’énergie (centrale photovoltaïque, mini éolienne, groupe de secours) ou un système particulier (pompe à chaleur, borne de recharge pour véhicules électriques,...)  vise à connecter l’installation au réseau de distribution des SiL, par l’utilisation d’une ligne existante, son renforcement ou la mise en place de nouvelles lignes.

Pour vous raccorder au réseau électrique, nous vous prions de 

  1. Prendre connaissance des Conditions de raccordement, particulièrement les C-IPE.
  2. Contacter un installateur agréé pour préparer un dossier. Votre électricien assurera la suite des démarches (élaboration des documents DRT, AI etc.) qui conduiront à la validation du raccordement.

Les modifications ou suppressions de vos installations doivent suivre le même processus.

Les installations concernées: IPE - Installation de Production d’Energie

L’IPE est une installation comprenant une ou plusieurs unités de production d’énergie (y compris une installation de raccordement) et tous les équipements électriques nécessaires à son fonctionnement. La délimitation technique d’une IPE se trouve, côté réseau, au niveau des bornes de sortie de l’interrupteur principal/de l’interrupteur de couplage.

Il existe un grand nombre de systèmes classés comme IPE, tous ne génèrent pas de l’électricité.

Types d’IPE, documents nécessaires et Tarifs

Les SiL utilisent l’abréviation IER (Interface Echange Réseau) pour définir les différents types d’IPE. Pour chacun d’eux, les documents à produire et les tarifs sont différents. La validation de la demande de raccordement technique (DRT) par les SiL fait office de contrat, et permet à votre électricien de poursuivre les travaux.

La production d'énergie est entièrement refoulée sur le réseau.
Le gestionnaire du réseau de distribution d'énergie (GRD), tel que les SiL, a l’obligation de reprendre et de rétribuer (racheter) l’électricité refoulée sur son réseau (voir les conditions juridiques de l’art. 15 LEne).

Documents à transmettre

1. DRT - Demande de Raccordement Technique pour les installations AC et DC par un installateur agréé via la plateforme "Elektroform", avec ces champs:

Consommation propre ☒Non ☐Oui Si oui, ☐individuelle ☐collective
Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)  ☒Non ☐Oui Si oui, fusible en amont du compteur RCP  GRD  ______ A

2. Schéma unifilaire de l’installation
3. AI - Avis d’Installation AC + DC, après avoir reçu la DRT validée
4. IAT - Intervention sur Appareil de Tarification, après avoir reçu la DRT validée

Tarifs

Raccordement IPE: CHF HT
- Puissance < 30kVA 260.-
- Puissance > 30kVA 430.-

IER-P production pure

La production pure est par exemple adaptée sur un parking ou sur un couvert en extérieur où il n’y a pas de consommateurs.

© Ville de Lausanne

IER-P Production sans autoconsommation

La production sans autoconsommation est par exemple adaptée pour un toit d’une grange ou d’un entrepôt avec une faible consommation. Le consommateur ne bénéficie pas de l’énergie produite.

© Ville de Lausanne

L'énergie produite est autoconsommée par le propriétaire de l’installation. Si elle n'est pas totalement consommée, le surplus est refoulé sur le réseau.

Tout exploitant d’installation peut consommer, sur le lieu de production, tout ou une partie de l’énergie qu’il a lui-même produite. Il peut aussi vendre tout ou une partie de cette énergie pour qu’elle soit consommée sur ce même lieu de production. Ces deux types d’affectation de l’énergie sont considérés comme consommation propre. Le Conseil fédéral édicte les dispositions visant à définir et à délimiter le lieu de production (art. 16 LEne).

Documents à transmettre

1. DRT – Demande de Raccordement Technique par un installateur agréé via la plateforme "Elektroform", avec ces champs:

Consommation propre ☐Non ☒Oui Si oui, ☒individuelle ☐collective
Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)  ☒Non ☐Oui Si oui, fusible en amont du compteur RCP  GRD  ______ A




2. Schéma unifilaire de l’installation
3. AI – Avis d’Installation AC + DC, après avoir reçu la DRT validée
4. IAT – Intervention sur Appareil de Tarification, après avoir reçu la DRT validée

Tarifs

Raccordement IPE CHF HT
- Puissance < 30kVA 260.-
- Puissance > 30kVA 430.-

Schéma cible

© Ville de Lausanne

Les communautés d'autoconsommateurs (CA) sont un modèle développé par la pratique/les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) pour permettre l’autoconsommation en commun, sur la base de l’art. 16 LEne.

Seule l'électricité qui n'utilise pas le réseau du GRD entre 'IPE et la consommation est considérée comme faisant l'objet d'une consommation propresur le lieu de production (art. 14 al. 3 OEne)

La participation de chaque consommateur est volontaire. Chacun (locataire, propriétaire,...) peut rejoindre ou quitter la communauté à tout moment. Le GRD reste responsable de l’approvisionnement des différents consommateurs finaux.

Le Membre recevra une facture des SiL avec la part soutirée du réseau.
Le Producteur recevra une facture composée de la rémunération de l’énergie refoulée sur le réseau.
La répartition aux membres de la part autoconsommée est du ressort du Producteur. 

Documents à transmettre

1. DRT - Demande de Raccordement Technique par un installateur agréé via la plateforme «Elektroform», avec ces champs:

Consommation propre ☐Non ☒Oui Si oui, ☐individuelle ☒collective
Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)  ☒Non ☐Oui Si oui, fusible en amont du compteur RCP  GRD  ______ A

2. Schéma unifilaire de l’installation 
3. AI - Avis d’Installation AC + DC, après avoir reçu la DRT validée
4. IAT – Intervention sur Appareil de Tarification, après avoir reçu la DRT validée
5. Formulaire de constitution d'une Communauté d'autoconsommation (CA)
6. Formulaire d'adhésion à une Communauté d'autoconsommation (CA)
7. Formulaire de retrait d'une Communauté d'autoconsommation (CA)

Tarifs

Raccordement IPE CHF HT
- Puissance < 30kVA 260.-
- Puissance > 30kVA 430.-

 

Constitution d’une communauté d’autoconsommation (CA) CHF HT
- Bâtiment existant 260.-
- Bâtiment nouveau 210.-

 

Suppression d’une communauté d’autoconsommateurs (CA) CHF HT
- Suppression CA 310.-

 

Pose, dépose ou échange de compteurs d'énergie électrique
si demande spécifique (hors constitution, suppression et fait de vie)
CHF HT
- Intervention compteur sur demande (1er compteur) 80.-
- Intervention compteur sur demande (par compteur supplémentaire) 40.-

Schéma cible

© Ville de Lausanne

Si plusieurs propriétaires fonciers ayant qualité de consommateurs finaux se partagent un même lieu de production, ils peuvent se regrouper dans la perspective d’une consommation propre commune, pour autant que la puissance totale de production soit considérable par rapport à la puissance de raccordement au point de mesure (art.18, al. 1 LEne). Pour ce faire, ils concluent une convention entre eux ainsi qu’avec l’exploitant de l’installation. (art. 17 LEne)

L’objectif est de permettre à ses voisins de consommer sa propre production afin de maximiser la consommation sur place (c’est-à-dire de produire et consommer sur place au maximum).

Les propriétaires doivent se trouver sur des parcelles contiguës. Les terrains qui ne sont séparés que par une rue, une voie ferrée ou un cours d’eau sont également considérés comme contigus, moyennant l’accord du propriétaire concerné (art. 14 OEne). Généralement la Commune de Lausanne n’accorde pas le passage sur son Domaine Publique.

Seule l’électricité qui n’utilise pas le réseau du gestionnaire de réseau entre l’installation de production et la consommation est considérée comme faisant l’objet d’une consommation propre sur le lieu de production.

La puissance de production des IPE doit être au moins de 10% de la puissance totale du raccordement du RCP (art. 15 OEne).

Les propriétaires fonciers prennent eux-mêmes en charge les coûts liés à l’introduction de la consommation propre commune, dans la mesure où ils ne sont pas couverts par la rémunération pour l’utilisation du réseau (art. 14 LApEl). Ils ne peuvent pas les répercuter sur les locataires ou les fermiers.

Documents à transmettre

1. DRT – Demande de Raccordement Technique pour les installations AC et DC par un installateur électricien agréé via la plateforme "Elektroform", avec ces champs:

Consommation propre ☐Non ☒Oui Si oui, ☐individuelle ☒collective
Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)  ☐Non ☒Oui Si oui, fusible en amont du compteur RCP  GRD  ______ A


2. Schéma unifilaire de l’installation
3. AI – Avis d’Installation AC + DC (après avoir reçu la DRT validée)
4. IAT – Intervention sur Appareil de Tarification (après avoir reçu la DRT validée)
5. Formulaire de demande de constitution
6. Formulaire d’annonce de changement dans la composition
7. Formulaire pour le registre du contrôle OIBT (nouvelle construction)

Tarifs

Raccordement IPE CHF HT
- Puissance < 30kVA 260.-
- Puissance > 30kVA 430.-

 

Constitution d’un regroupement pour la consommation propre (RCP) CHF HT
- Bâtiment existant 310.-
- Bâtiment nouveau 260.-

 

Suppression d’un regroupement pour la consommation propre (RCP) CHF HT
- Suppression RCP 310.-

 

Pose, dépose ou échange de compteurs d'énergie électrique
si demande spécifique (hors constitution, suppression et fait de vie)
CHF HT
- Intervention compteur sur demande (1er compteur) 80.-
- Intervention compteur sur demande (par compteur supplémentaire) 40.-

Schéma cible

© Ville de Lausanne

Une installation photovoltaïque Plug & Play est une installation qui peut être directement branchée sur une prise pour l’alimentation énergétique décentralisée dans le réseau électrique.

En Suisse, un abonné au réseau électrique est en droit d'installer chez lui une petite installation solaire photovoltaïque mobile, dite "Plug & Play" (ou "plug-and-play"), d'une puissance maximale de 600 W et qui s'enfiche dans une prise.

Une installation solaire Plug & Play doit respecter quatre conditions:

  1. Sa puissance de production électrique ne doit pas dépasser 600 W, afin d'éviter tout risque d'échauffement du câblage électrique du bâtiment lorsque des appareils soutirent déjà beaucoup d'électricité.
  2. Elle doit être accompagnée d'une déclaration de conformité: tous ses composants doivent respecter les normes citées dans l'article 6 de l'OMBT (Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension). Elle doit notamment comporter un disjoncteur de sécurité DFI type B.
  3. Elle doit être "mobile", c'est-à-dire facilement déplaçable.
  4. Elle doit être annoncée à son distributeur d'électricité avant la mise en service. Pour cela, il faut envoyer un courrier recommandé avec une copie des caractéristiques techniques de l'installation. Il est possible que le distributeur impose des conditions particulières, par exemple un changement de compteur pour la rémunération du courant excédentaire.

Documents à transmettre

  1. Le nom du demandeur PC et le lieu de consommation
  2. La marque du système Plug & Play
  3. Le modèle
  4. Le fabricant
  5. La puissance
  6. La fiche technique
  7. Des documents spécifiques nécessaires au GRD.

Pour plus de renseignements concernant les démarches à entreprendre, merci de s’adresser à raccordements@lausanne.ch.

Tarifs

Pour plus de renseignements concernant les tarifs, merci de s’adresser à raccordements@lausanne.ch.

Exemples d’installations électriques pour lesquelles cette directive s’applique (liste non exhaustive):

  • Stations de recharge (bornes) pour la mobilité électrique sans ou avec réinjection (stations de recharge bidirectionnelles)
  • Installation de stockage d’énergie (batteries) avec ou sans réinjection dans le réseau de distribution à basse tension
  • Pompe à chaleur (PAC)
  • Installations chaleur-force
  • Centrales à biomasse
  • Centrales hydroélectriques
  • Groupes électrogènes de secours (ASI) et installations auxiliaires d’alimentation, dans la mesure où ceux-ci sont exploités en parallèle avec le réseau de distribution à basse tension,

Documents à transmettre

  1. DRT – Demande de Raccordement Technique pour les installations AC et DC par un installateur électricien agréé
  2. Schéma unifilaire de l’installation
  3. AI – Avis d’Installation (après avoir reçu la DRT validée)
  4. IAT – Intervention sur Appareil de Tarification (après avoir reçu la DRT validée) pour le cas où le compteur doit être changé / remplacé, etc.

Règlements

Retrouvez dans cette section l'accès aux différents règlements propres à la livraison ou à la distribution des énergies ainsi que les prescriptions d'installation relatives aux branchements concernés.

Pose, dépose ou échange de compteurs d’énergie électrique

Si vous devez déposer ou échanger un compteur de consommation électrique, par exemple lors de la constitution d’un Regroupement pour la Consommation Propre (RCP) dans un bâtiment existant, l'intervention vous sera facturée.

Le tarif sera différent entre l’intervention sur le premier compteur et celles sur les compteurs supplémentaires dans le même bâtiment.

Pose, dépose ou échange de compteurs d’énergie électrique CHF HT / pce
Intervention compteur sur demande (1er compteur) 80.-
Intervention compteur sur demande (par compteur supplémentaire) 40.-

Obtenez rapidement vos plans de réseaux afin de planifier votre raccordement

Vos commandes de plans directement sur www.plans-reseaux.ch