Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Raccordements

Vous souhaitez vous raccorder à l'un des réseaux – énergie, télécommunications, eau, assainissement – de la Ville de Lausanne? Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires. A noter que les SiL et le Service de l’eau gèrent chacun un ou plusieurs réseaux, selon la commune du lieu de raccordement. Pour les autres demandes, veuillez-vous adresser à votre commune.

Notre réseau

Le Service de l’eau alimente en eau potable Lausanne et 19 autres communes dont il a obtenu la concession pour la distribution de l'eau potable ainsi que de l'eau nécessaire à la lutte contre l’incendie. On parle d’alimentation «au détail». En plus, le service fournit également de l’eau à une quarantaine de communes et  associations intercommunales. On parle alors d’alimentation «en gros». 

L'eau, source de vie

Le laboratoire du Service de l’eau contrôle en permanence l’eau potable pour vous assurer une eau d’excellente qualité. Mais la qualité de l’eau jusqu’au robinet dépend aussi de la manière dont le propriétaire se branche sur le réseau.

Les installations doivent être effectuées et entretenues par des professionnels agréés afin qu’aucun dysfonctionnement ne mette en danger la santé des consommateurs.

Le Service de l’eau a un rôle de surveillance, afin de garantir que les installations répondent aux normes et fonctionnent de manière irréprochable.

Les démarches du raccordement

Vous êtes propriétaire et souhaitez faire une demande de raccordement au réseau d’eau?
Il vous suffit de

  1. Envoyer un courriel à raccordements@lausanne.ch.
  2. Les documents nécessaires vous seront transmis après prise de contact.
  3. En tant que propriétaire, vous devez confier l'exécution des travaux de raccordement des bâtiments au réseau d’eau potable à un installateur sanitaire au bénéfice d’une concession de la Ville de Lausanne. Celle-ci vous garantit des installations sanitaires réalisées dans le respect des règles en la matière, et constitue une assurance pour les consommateurs de disposer durablement d’une eau de qualité.

Pour plus de détails, le Service de l’eau a édité un guide à l’attention des propriétaires pour la réalisation d’une nouvelle construction ou une transformation.

Retrouvez la liste des installateurs sanitaires agréés.

 

Tout nouveau bâtiment ou toute transformation fait l'objet d'une taxe calculée sur la base du volume SIA (Société suisse des Ingénieurs et des Architectes) indiqué sur la demande de permis de construire et du nombre de Points de Puisage (PP).
La taxe, hors TVA, est de CHF 1.50 par m3 SIA et de CHF 160.- par PP.

Pour information, un point de puisage correspond au nombre d’appareils sanitaires (robinets ou autres) utilisés pour soutirer de l’eau. L’appareil alimenté à la fois en eau froide et en eau chaude équivaut à deux points de puisage.

Obtenez rapidement vos plans de réseaux afin de planifier votre raccordement

Vos commandes de plans directement sur www.plans-reseaux.ch