Projets d'établissement

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, avec le soutien de la Ville de Lausanne, encourage l’élaboration de projets d’ordre pédagogique, éducatif ou culturel.

Chaque établissement peut mettre en place des projets destinés à aider les élèves dans leurs apprentissages, à favoriser un bon climat de travail et de vie dans l’établissement, à développer les liens entre élèves et entre classes de la même école pour un meilleur «vivre ensemble».

Solidarité – Projet «Nos récrés, ensemble et non l'un contre l'autre»

La vie communautaire, notamment durant les récréations, pose parfois problème. Afin d’améliorer le climat des collèges et soigner ces moments de pause, une des infirmières de l’établissement d’Entre-Bois et une professionnelle de l’équipe SEMS, en collaboration avec des enseignants, ont exploré plusieurs aspects en lien avec l'entraide, la camaraderie et le respect. Elles ont élaboré le projet «Nos récrés, ensemble et non l'un contre l'autre», en lien avec les droits et devoirs des enfants.

Ce projet s'appuie sur l'estime de soi, le respect, le besoin de reconnaissance et d'appartenance. Un système de parrainage, entre élèves d’âges différents, est mis en place afin de responsabiliser les enfants et d’éveiller chez eux un esprit d'engagement et d'organisation. Les jeux proposés durant les récréations visent à développer la confiance en soi et en l'autre, la collaboration, l'habileté ainsi que la stratégie.

Pour prolonger le climat installé durant les récréations, des lectures et des supports didactiques ont été mis à la disposition des enseignants pour construire des liens avec le projet, ainsi qu'avec des événements qui surviennent régulièrement lors des récréations.

Address

Etablissement primaire d'Entre-Bois

Chemin d' Entre-Bois 13 bis
1018 Lausanne  

+41 21 315 67 22
Contact us by email

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h30-17h00
Mercredi après-midi fermé

Bus: tl 3, 8, 22, 60: Bellevaux, Forêt