Projets d'établissement
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, avec le soutien de la Ville de Lausanne, encourage l’élaboration de projets d’ordre pédagogique, éducatif ou culturel.
Chaque établissement peut mettre en place des projets destinés à aider les élèves dans leurs apprentissages, à favoriser un bon climat de travail et de vie dans l’établissement, à développer les liens entre élèves et entre classes de la même école pour un meilleur «vivre ensemble».
Classes de cordes
Apprendre à jouer du violon, de l’alto, du violoncelle ou de la contrebasse? A priori pas très attirant pour des enfants et pourtant le projet rencontre un vif succès dans l’établissement de La Sallaz. Lancé par Noëlle Reymond et Anne-Thérèse Biéri, il est destiné aux élèves de 5P et de 6P, à raison d'un cours de deux périodes par semaine. En 2024-2025, deux classes bénéficient de cet enseignement, une de 5P et une de 6P. Tous les cours se déroulent dans le collège de Boissonnet.
Un apprentissage ludique et constructif
Pendant ces deux ans, les élèves apprennent le b.a.-ba du jeu instrumental et sont initiés aux exigences du rythme et à la lecture des partitions. L’accent est mis sur le travail de groupe de manière ludique, à travers des méthodes d’enseignement qui font profiter les élèves de la stimulation de leurs pairs.
Ecole de musique de Lausanne en ligne de mire
Après ces deux années, les élèves désirant poursuivre l’apprentissage de leur instrument peuvent le faire dans le cadre de l’Ecole sociale de musique de Lausanne (ESM), qui est déjà implantée dans différentes salles du quartier ou dans d’autres écoles de musique.
Chez soi avec son instrument
Au début de l’année scolaire, chaque élève reçoit un instrument adapté à sa taille, qu’il prend à la maison pour s’exercer. L’instrument est confié à ses bons soins contre une modique location. Pour que la classe devienne un orchestre, tous les instruments sont représentés.
De multiples avantages pour l’enfant
Il a été constaté que le suivi régulier de la classe de cordes permet aux élèves de développer leur équilibre, mais aussi leur motricité, leur audition et leur créativité. Le son de chaque instrument ayant sa place dans le son d'ensemble, le travail en orchestre améliore la capacité d'écoute mutuelle. Enfin, la concentration, la mémorisation et l'expression des élèves sont aussi sollicitées, ce qui leur est très utile dans la vie de tous les jours.
Etablissement primaire de La Sallaz
Etablissements scolaires
Avenue de la Sallaz 38
1010 Lausanne