Camps et sorties
Des activités scolaires collectives hors bâtiment scolaire sont organisées pour les élèves des classes de 7e à 11e année. Elles peuvent prendre la forme d'un camp, d'une course d'école, d'un voyage d'études, d'une semaine consécutive d'activité spéciales ou d'un séjour linguistique, à visée pédagogique ou culturelle. Ces activités poursuivent des objectifs en lien avec le Plan d'études.
Camps
A Villamont, ces activités varient selon le degré scolaire:
- 7e: école à la montagne;
- 8e
- 9e: camp de ski;
- 10e
- 11e: semaine spéciale (voyage d’études, camp, échange linguistique ou autres activités hors-cadre).
Courses d'école
Les courses d'un jour ou deux se présentent sous la forme suivante: chaque classe peut sortir sous la conduite de son maître de classe ou d'un autre maître, avec un accompagnant, jusqu'à trois fois dans l'année scolaire.
La participation des élèves à ces activités est obligatoire. Sont réservées les dispenses médicales (sur la base d’un certificat médical) ou les sanctions disciplinaires.
Les élèves qui ne participent pas à un camp ou à une course sont astreints à fréquenter l'école dans une autre classe.
Le règlement interne de l’établissement reste en vigueur lors d’activités extrascolaires. Les courses ou camps ne sont pas un dû pour les élèves.
Camps à la montagne
Les classes 7e primaire ont la possibilité de partir en camp à la montagne sur le temps d’école, pour une durée de trois à cinq jours. Au programme de cette école à la montagne, des heures d’enseignement le matin et des promenades et des activités sportives l’après-midi, adaptées à la saison et au lieu. Trois maisons accueillent ces camps:
- Les Chevalleyres (au-dessus de Blonay)
- La Barboleusaz (sur les hauts de Gryon)
- Le Planemard (Château-d’Œx)
Ces lieux organisent également des camps pendant les vacances scolaires. Ces trois centres de vacances et d'école à la montagne de la Ville de Lausanne sont gérés par le secrétariat général Enfance, jeunesse et quartiers (SGEJQ).
Subsides
Lors des camps annuels à la montagne, les parents qui rencontrent des difficultés financières peuvent adresser, au Service des écoles primaires et secondaires (SEPS), une demande de subside sur le montant global du camp, au moyen des formulaires à disposition dans chaque secrétariat d'établissement.
Etablissement primaire et secondaire de Villamont
Etablissements scolaires
Chemin des Magnolias 6
1005 Lausanne
Secrétariat Saint-Roch:
Matin:
Lundi-vendredi: 07h15-11h30
Après-midi
Lundi, vendredi: 13h30-15h30
Mercredi: fermé
Mardi: 13h00-16h00
Jeudi: 12h45-15h00
+41 21 315 63 11