Grand et petit refuges de Sauvabelin
Le site de Sauvabelin est l’un des symboles lausannois de la nature en ville. Facilement accessible depuis le centre-ville et bien desservi par les transports publics, il permet une immersion instantanée dans une forêt dense et préservée.
A l’orée du bois, deux refuges confortables sont à disposition de la population pour organiser soirées et évènements festifs. Tout équipés, chauffés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, ils sont disponibles toute l’année sur réservation. Le calendrier des disponibilités se trouve en lien sur cette page.
Familles et promeneurs trouveront à proximité des refuges une grande place de jeux ombragée près du lac ainsi que des tables de pique-nique.
Le grand refuge de Sauvabelin
Le grand refuge renait de ses cendres (100 places)
Un incendie avait détruit en 2014 l’annexe abritant WC, bûcher et réserve, et sérieusement endommagé le grand refuge lui-même. Celui-ci a été reconstruit à l’identique et remis à neuf. Des améliorations ont été apportées, notamment pour le traitement des eaux usées, l’isolation thermique et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Rouvrant ses portes en avril 2015, il peut accueillir de grandes tablées autour de sa cheminée intérieure. Les convives bénéficieront d’une cuisine équipée, d’un lave-vaisselle et d’un couvert extérieur avec une deuxième cheminée.
Le prix de la location est fixé à CHF 230.– (CHF 280.– pour les personnes ne résidant pas à Lausanne) par jour en semaine et CHF 300.– (CHF 350.– pour les personnes ne résidant pas à Lausanne) en fin de semaine. Une recherche sera effectuée auprès du contrôle des habitants. L’électricité et l’eau courante sont comprises dans le prix de location.
Réservation du grand refuge
Prix: CHF 230.– à 350.–
*Paiement uniquement par carte bancaire (Visa, MasterCard, PostFinance, etc.) ou Twint. Si vous souhaitez payer par BVR, veuillez effectuer la réservation par courriel avec coordonnées complètes.
Le petit refuge de Sauvabelin
Le petit refuge fait peau neuve (30 places)
Après plus d’un siècle d’existence, le bâtiment qui abritait le petit refuge de Sauvabelin a fait place à une construction entièrement nouvelle réalisée par les collaborateurs de la Ville et de diverses entreprises de la région.
Depuis début septembre 2017, le petit refuge de Sauvabelin accueille à nouveau ses locataires d’un jour.
Avec son nouveau style contemporain et son agencement sur un étage, le petit refuge abrite une cuisine entièrement équipée, des WC et un mobilier en bois massif pour accueillir une trentaine de convives. Côté développement durable, le refuge dispose de panneaux photovoltaïques, d’une toiture végétalisée, d’un chauffe-eau fonctionnant grâce à une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation alimentée au gaz pour le reste du bâtiment.
Réservation du petit refuge
Prix: CHF 160.– à 230.–
*Paiement uniquement par carte bancaire (Visa, MasterCard, PostFinance). Si vous souhaitez payer par BVR, veuillez effectuer la réservation par courriel ou par téléphone.
Durable
Le bois de chauffage pour la cheminée du grand refuge provient des forêts lausannoises.
Service Achat et logistique Ville
Direction des finances et de la mobilité
Site du Vallon
Rue du Vallon 27
1005 Lausanne
Lundi, mardi et jeudi
Refuges de Sauvabelin
Direction des finances et de la mobilité
Route de la Clochatte 2A-2B
1018 Lausanne
Bus: tl 3,8: Forêt, tl 18: Piécettes