Eclairage des parcs
La ville de Lausanne compte de nombreux parcs, utilisés de différentes manières selon leur emplacement et leur fréquentation. L’objectif du Plan lumière est d’adapter l’éclairage public des parcs en fonction du besoin des usagers tout en préservant la biodiversité.
Octobre 2025: extinction de 7 parcs urbains et d'une zone proche d'un parc

Dès le 6 octobre 2025, sept parcs urbains sont éteints:
- Parc de l'Elysée
- Promenade de la Gottetaz
- Colline de Montriond
- Petit parc de Montétan
- Pré-des-Casernes
- Accès au Signal de Sauvabelin
- Lac de Sauvabelin. Les éclairages pour les piétons à proximité immédiate de l’arrêt de bus (ligne 16) « Lac Sauvabelin » et de la Pinte du lac de Sauvabelin restent allumés jusqu’à minuit et demi.
Route de Vidy
Pour préserver la biodiversité de l'étang du parc Bourget, le tronçon de la route de Vidy qui longe le parc Bourget entre l’arrêt de bus (ligne 24) « UNIL-EPFL » et l’entrée de la STEP juste avant l’arrêt « Parc Bourget » est également éteint. Les abords des arrêts de bus restent éclairés.
Ces sites s'additionnent aux autres parcs déjà non éclairés (parc du Denantou, parc du Désert, parc de l'Hermitage, promenade de la Solitude, promenade de la Blécherette, promenade du Château de Beaulieu).
Les sept zones sont en test durant une année. N'hésitez pas à donner votre avis par e-mail à:


Les parcs classés selon leur utilisation

Pour favoriser la biodiversité, tout en maintenant la sécurité des usagers, les parcs urbains ont été classés selon leur utilisation en trois catégories:
- Préservés: ces parcs présentent de gros enjeux de biodiversité et peu d’activité humaine la nuit. L’éclairage peut donc être supprimé sans risque pour la sécurité.
- Traversés: ces parcs verront leur éclairage redimensionné avec des spectres plus favorables au vivant (lumière chaude proche de l’ambre). Ils seront éclairés entièrement en début de soirée et l’hiver au petit matin. Entre-deux, l’éclairage ne s’allumera qu’en cas de passage (p.ex le parc de Milan).
- Animés: ces parcs sont utilisés comme lieux de vie sociale nocturne. L’éclairage sera maintenu, en utilisant des spectres plus favorables au vivant (lumière chaude proche de l’ambre), avec des abaissements d’intensité lumineuse au cours de la nuit (p.ex l'esplanade de Montbenon).
Impact sur les chauves-souris

Afin de suivre les effets de ces extinctions de l’éclairage public sur les populations de chauves-souris, un mandat a été confié au Centre de coordination Ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris du Canton de Vaud (COO). Un rapport intermédiaire en 2024 a montré l’importance de renforcer l'obscurité dans les parcs, mais également de créer des connexions obscures entre ceux-ci. Le suivi est prévu jusqu’en 2027.
Prochaines étapes
Les parcs «traversés» et «animés» seront peu à peu également transformés dès 2026.
Secrétariat général de la Direction des SiL
Place Chauderon 23
Case postale 7416
1001 Lausanne