Plan lumière
Les objectifs du Plan lumière sont d'augmenter la sobriété énergétique, d'exclure la lumière où elle n'est pas indispensable pour créer une trame noire et d'améliorer l'attractivité nocturne pour l'adapter aux évolutions urbaines.
Qu'est-ce que le Plan lumière ?
Le Plan lumière est une stratégie sur 10 ans qui vise à faire évoluer l'éclairage public.
Le Plan lumière I (2014-2023) répondait avant aux usages nocturnes urbains et routiers. Il prévoyait une réduction de la consommation de 25% grâce au remplacement des sources lumineuses par des ampoules LED. Il a aussi permis de renouveler complètement les décorations de Noël.
Le Plan lumière II (2024-2033) s'est adapté aux évolutions de la société. Face à l'augmention de la pollution lumineuse en Suisse, il a pour objectif de mettre en place des éclairages favorables à la biodiversité et à la santé humaine. Un plan des ombres a été développé pour faire émerger une trame noire, par principe sans éclairage. Il poursuit également l'objectif de sobriété énergétique en continuant la transition des sources lumineuses vers les LED et la télégestion. Il prévoit encore d'embellir la ville la nuit et de souligner les lieux d'activité nocturne.
Les quatre zones du Plan lumière
Pour mettre en oeuvre le Plan lumière, le territoire lausannois est structuré en 4 zones qui vont de la protection maximale de biodiversité (zone1) à la mise en valeur conviviale et créative des espaces de vie sociale et culturelle (zone 4). L'éclairage variera selon les zones et les temps de la nuit.

Trame noire et évolution urbaine
Zone 1
Zone la plus sensible en matière de biodiversité, donc celle qui sera le moins éclairée. Elle se situe dans les zones foraines peu habitées, les abords des parcs et des cours d’eau et présente un faible usage nocturne. Son éclairage sera supprimé chaque fois que possible. Les situations seront évaluées au cas par cas, en tenant compte de la sécurité routière.
Zone 2
Zone sensible en matière de biodiversité. Largement habitée, elle présente des usages nocturnes réduits et des zones plus résidentielles. Elle est donc propice à une extinction de 22h (pour privilégier la qualité du sommeil et la biodiversité) ou 00h30 (pour privilégier l’accessibilité, en tenant compte des derniers bus) à 5h30. Les sources lumineuses utilisées afficheront une température plus chaude (2200 K) mieux tolérée par les animaux nocturnes.
Zone 3
Zone dense, mais avec peu d’activités nocturnes. La température de couleur passe à 2700 K comme transition vers la zone d’activité. L’éclairage est prévu avec des abaissements successifs d’intensité durant la nuit.
Zone 4
Zone de vie nocturne avec des activités sociales et culturelles importantes. L’éclairage aura une température de 3000 K et sera plus créatif pour embellir la ville la nuit et rendre l’espace public plus vivant et convivial. Un abaissement d’intensité est aussi prévu au cours de la nuit
Secrétariat général de la Direction des SiL
Direction des Services industriels
Place Chauderon 23
Case postale 7416
1001 Lausanne