Un site de la

Illuminations de fin d'année

Hôtel de Ville, Cathédrale, cheminée de Pierre-de-Plan, rues du centre-ville: l'éclairage public de Lausanne participe en fin d'année à diverses actions et célébrations grâce à des éclairages appropriés et économes en énergie.

Festival Lausanne Lumières

Depuis 2015, les SiL participent au Festival Lausanne Lumières avec leur balançoire lumineuse et scintillante à la place de la Louve.

Intitulée Comètes, elle s’enrichit cette année d’une nouvelle projection originale et haute en couleurs contre les murs de la place, réalisée par l’atelier Schlaepfer-Capt et INT Studio.

L'Hôtel de Ville s'illumine

Sur la façade de l’Hôtel de Ville, le spectacle son et lumière est remplacé, cette année encore par une mise en lumière festive, continue et sans son, afin d’éviter les attroupements. Elle durera du 1er au 24 décembre 2021.

© Ville de Lausanne

Dans les rues

Chaque année, la division éclairage public met toute son énergie pour faire briller Lausanne durant les fêtes. Une vingtaine de rues et de places sont illuminées de motifs modernes et élégants.

A la rue Jenny-Enning, la création « Givre » et à la place du Grand-Saint-Jean, le « carré qui roule » de l’atelier Schlaepfer-Capt seront à nouveau visibles.

Voir le diaporama

Monuments lausannois

En décembre, la Cathédrale et la cheminée de Pierre-de-Plan se parent de lumières colorées.

Voir le diaporama

Economies d'énergie

Depuis Noël 2014, les décorations du centre-ville sont exclusivement composées de LED blanc chaud, économes en énergie.

Les illuminations de fin d’année posées par les SiL consomment, à elles toutes, 18'000 kWh soit moins de 0,003% de l’électricité globale consommée annuellement à Lausanne (env. 650 millions de kWh/an), ce qui correspond aussi à l’équivalent de sixménages lausannois de quatre personnes (à 3000 kWh/an).

En relation
Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841