Spécialisations

Le DPMA est présent autant sur les événements particuliers programmés que sur les accidents impliquant de nombreux patients, le DPMA participe également au fonctionnement de la chaîne de décontamination «Atomique, Biologique, Chimique» (ABC).

Poste médical avancé (PMA)

Le poste médical avancé est une structure médicale temporaire permettant le triage, le traitement, la préparation au transport vers une centre de soins et assurant la tracabilité des patients lors d'événements sanitaires majeurs. Elle est autonome au niveau logistique.

Soutien sanitaire opérationnel (SSO)

Le DPMA assure, depuis 2012, des missions de soutien sanitaire opérationnel (SSO) au profit des sapeurs-pompiers vaudois appelés à intervenir sur un sinistre.

Décontamination atomique, biologique, chimique (ABC)

Le DPMA a comme mission l'exploitation des moyens de décontamination des personnes dans un contexte d'événement atomique, biologique, chimique (ABC). Il dispose pour cela de matériel spécifique et de tenues de protection adaptées.

Formation partenaires

Le DPMA est actif dans la formation des partenaires dans le domaine sanitaire. Il assure des missions d'enseignement de premiers-secours (BLS-AED) autant que les formations ciblées (décontamination, prises en charge spécifiques).

Le DPMA a notamment en charge la formation sanitaire des sapeurs-pompiers vaudois au travers d'une convention avec l'Etablissement Cantonal d'Assurance (ECA).

Manifestations

Le DPMA est actif tout au long de l'année pour en place des dispositifs médico-sanitaires (DMS) lors de manifestations d'envergure. Ponctuellement, certains mandats peuvent lui être confié lors de manifestations à caractère exceptionnel.

Address

Détachement Poste Médical Avancé
Service de protection et sauvetage

Rue César-Roux 31
1005 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email