La salle du Conseil communal

La salle du Conseil communal se trouve dans le même bâtiment que celle de la Municipalité et que celle des commissions, soit à la Place de la Palud.

© Denis Kormann

Cette représentation de la salle avec les partis de gauche assis à la gauche du président et ceux de la droite à droite remonte au 11 septembre 1789 lorsque l’Assemblée constituante française, encore établie à Versailles, débattait de l’importante question du veto à accorder au roi de France dans la future Constitution. Les désaccords politiques s’exprimèrent pour la première fois de cette manière.

Savez-vous que les séances du Conseil communal sont publiques et que n’importe qui peut y assister?

Pour y assister, il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Toute personne peut, dans la limite des places disponibles, s’asseoir dans la tribune du public.

Si, à l’entrée, on te demande de te soumettre à un contrôle de sécurité, ne te fais aucun souci. Ceci permet de s’assurer que la personne n’entre pas dans la salle du Conseil communal avec des objets de nature à mettre en danger l’assemblée et le public. Cette disposition a été prise suite au drame de Zoug, dont tu as peut-être entendu parler, où un forcené avait pénétré dans la salle du Grand Conseil zougois avant d’ouvrir le feu sur plusieurs députés.

En relation
Address

Votations
Secrétariat municipal

Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Contact us by email
Phone +41 21 315 22 33

Lundi-vendredi: 09h00-11h30, 14h00-16h00