Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Logement

La Ville mène une politique en matière de logement et d'habitat visant à répondre aux besoins prépondérants de la population, en favorisant la promotion et la préservation d’un parc de logements durables, abordables et adaptés à la diversité des situations de vie.

En 2023, Lausanne compte sur son territoire environ 81’000 logements, 87% sont des logements à loyer libre et 13% sont des logements d’utilité publique (LUP).

La Ville de Lausanne encourage et soutient le développement de LUP depuis plus d’un siècle. Cette politique volontariste a longtemps consisté en la construction de logements subventionnés (aujourd’hui appelés logements à loyer modéré - LLM) permettant à ses habitantes et habitants de s’y loger sans y consacrer une part trop importante de leurs revenus.

Ces dernières années, la Ville a souhaité diversifier son parc de logements d’utilité publique. Ce faisant, la Ville compte répondre à des besoins différenciés au sein de sa population. En 2023, on dénombre 8’191 logements à loyer modéré (LLM) pour les revenus les plus modestes; 847 logements à loyer abordable (LLA) dont les loyers sont plafonnés pendant 25 ans; 331 logements protégés (LP) pour les séniors et/ou personnes en situation de handicap; 1’381 logements étudiants (LE) destinés aux personnes en formation dans des établissements vaudois.

Cette politique s’est notamment réalisée par la mise à disposition, sous forme de droit de superficie, de plusieurs terrains de la Ville à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique sélectionnés sur concours.

Le développement de l’étape 1 de l’écoquartier Plaines-du-Loup (PA 1) a permis de réaliser environ 1’100 logements remis entre 2022 et 2024. D’autres écoquartiers sont en voie de construction ou verront bientôt le jour, l’étape 2 des Plaines-du-Loup au nord, les Prés-de-Vidy au sud de la ville et Malley Gazomètre à l’ouest.

Les projets initiés depuis 2006 visent l’exemplarité écologique. Ils obtiennent au minimum le label Minergie® ou Minergie-Eco® et, pour les plus ambitieux, Minergie-P-Eco®. Ces efforts permettent aux nouvelles constructions Minergie® de la Ville d’obtenir au minimum la classe B/B/A du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) qui évalue la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique global d’un bâtiment, ainsi que ses émissions directes de CO2. Quant aux immeubles Minergie-P-Eco® et Minergie-A-Eco®, ils obtiennent en général la classe A/A/A du CECB.

Address

Service d’architecture et du logement
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant