Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Quartiers

Lausanne, ville de pentes et de collines, n’est pas une entité homogène. Elle est constituée de dix-sept quartiers aux caractéristiques et aux ambiances différentes. La Ville promeut la vie de quartier et invite les habitantes et habitants à participer aux projets qui y sont lancés.

Le quartier est le premier niveau d’intervention pour la lutte contre l’exclusion sociale, le renforcement du lien social et l’ancrage territorial des mixités sociale, économique et fonctionnelle de la Ville. Statistiquement, le territoire de Lausanne est divisé en 17 quartiers, dont la population est de taille variable, entre moins de mille et plus de 13'000 habitantes et habitants.

01 – Centre
02 – Maupas / Valency
03 – Sébeillon / Malley
04 – Montoie / Bourdonnette
05 – Montriond / Cour
06 – Sous-Gare / Ouchy
07 – Montchoisi
08 – Florimont / Chissiez
09 – Mousquines / Bellevue
10 – Vallon / Béthusy
11 – Chailly / Rovéréaz
12 – Sallaz / Vennes / Séchaud
13 – Sauvabelin
14 – Borde / Bellevaux
15 – Vinet / Pontaise
16 – Bossons / Blécherette
17 – Beaulieu / Grey / Boisy

De nombreuses d’associations et organisations sont actives dans les quartiers: associations sportives, sociétés de développement, associations des parents d’élèves, de commerçants, amicales, etc.

La Ville compte également une quinzaine de Maisons de quartier et de centres socioculturels. C’est également par quartier que sont organisés les Accueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS) et les garderies.

La Ville a initié de nombreuses démarches participatives, ainsi que des contrats de quartier permettant aux personnes qui y habitent et/ou travaillent de contribuer à l’amélioration durable de la qualité et du cadre de vie du quartier.