Sommaire
Qui est concerné?
Les pédagogues intéressés par l’articulation entre architecture et pédagogie, ainsi que les architectes qui souhaitent mieux percevoir la réalité d’un lieu de vie enfantine.
De quoi s’agit-il?
Ce documentaire présente une rencontre entre l’architecture et la pédagogie en suscitant un dialogue autour de la créativité d’un acte pédagogique institutionnel. Il dure 25 minutes.
La thématique de l'enfant et de l'architecture est devenue au fil des années un champ majeur, en Suisse et en Europe, de recherches, de publications, de réalisations et de prises de positions politiques. Ces multiples travaux ont permis à ceux qui en doutaient encore de vérifier que le projet de l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial dans un espace collectif construit, pensé et adapté à ses besoins est, aujourd'hui, une priorité de société européenne.
Comment effectuer cette démarche?
Le film en français sous-titré en anglais et le livret d’accompagnement peuvent être commandés à l’aide du formulaire en ligne.
Tarifs, émoluments
Le prix du DVD est de CHF 40.–.
En relation
Après le documentaire à succès «Exit» sur l'assistance au suicide en Suisse, la Ville de Lausanne a demandé à Fernand Melgar de réaliser ce documentaire qui a comme titre «Limites invisibles».
Né le 4 juillet 1961 à Tanger au Maroc. D’origine espagnole et naturalisé Suisse en 2003, il vit depuis 1963 à Lausanne. Autodidacte, il travaille en tant que réalisateur, monteur et producteur indépendant depuis 1985.
Née à Genève en 1968, d’origine Suisse et Allemande. Scolarité à Genève, vit à Lausanne depuis 1993. Diplômée architecte EPFL en 1994, après des études d’architecture à Genève et Paris. Depuis 1994, designer, graphiste et illustratrice indépendante. Depuis 2002, collaboratrice artistique à temps partiel à la chaire d’architecture du Professeur Patrick Berger à l’EPFL. Collaboration avec Fernand Melgar sur l’installation vidéo «Le puit» pour l’Alimentarium de Vevey en 2004, co-écriture d’un scénario pour un concours de la Télévision Suisse Romande (1er prix ex-aequo) et co-réalisation sur le film de commande pour la ville de Lausanne «Limites invisibles» en 2006.
Né à Zurich en 1941, Rodolphe Luscher a commencé sa carrière en travaillant dans différents ateliers d’architecture tout en fréquentant l’Ecole d’Art de Zürich. Il fonde son propre atelier d'architecture à Lausanne en 1970.
Président de EuropanSuisse depuis 1990 et vice-président de EuropanEurope de 1997 à 2002. Professeur invité à diverses hautes écoles: 1971-72 EPF Zurich, 1973-74 / 1983-85 EPF Lausanne, 1998-1999 Université de Genève. Conférences et expositions sur l'architecture et l'urbanisme dans toute l'Europe. Plusieurs prix, dont notamment le Prix de la Bourse Fédérale des Beaux-Arts, ainsi que le World Habitat Award 1989, Building and Social Housing Foundation, London, pour l’Habitat industriel «La Faye» à Givisiez/FR. Participation à plus de 151 concours (28 premiers prix) et membre de nombreux jurys.
Parmi les dernières réalisations lausannoises de l'architecte, citons:
- Le Garage-Atelier pour le métro m2 à Vennes 2007
- Le Département des Systèmes de Communications EPF Lausanne 2004
- Les logements à la Cité-Derrière à Lausanne 1998
- La salle de répétition du Théâtre de Vidy à Lausanne 1995
- Le Centre de vie enfantine de Valency 1989
Dernière mise à jour:
Service de la petite enfance
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers
Avenue Agassiz 5
Case postale 5032
1001 Lausanne